Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 13:55
    Olaf Haraldsson naquit en 995 et devint roi de Norvège,  sous le nom d' Olaf II. Il mena son peuple viking dans diverses expéditions et notamment en Angleterre, où ce courageux Normand apprit à connaître le christianisme. C' est donc en Normandie, à Rouen, qu' il reçut le baptême en 1014.

Jusqu' en 1016, il combattit son rival Haakon qui avait usurpé le trône et l' avait chassé de Norvège. Saint Olaf fut victorieux à la bataille de Nesjar, le 25 mars 1016, jour de l' Annonciation. Il put ainsi organiser le royaume selon la loi et les usages chrétiens.Il fit venir des prêtres catholiques d' Angleterre et fit appliquer en Norvège le droit anglo-saxon. Il lutta aussi contre son voisin Canut de Danemark et défendit son peuple contre les ambitions de la dynastie rivale. Sous son règne, le pays connut aussi de longues années de paix et de prospérité.




Toutefois, en 1028, il fut à nouveau contraint de reprendre le chemin de l' exil. Il se réfugia d' abord sur l' île de Gotland qui appartenait aux Russes, puis partit retrouver son beau-frère Yaroslav, prince russe.
En 1028, une partie de l'aristocratie norvégienne avait appelé sur le trône de Norvège Canut de Danemark. En 1030, aidé par les Suédois, saint Olaf mena une expédition contre Canut, afin de reconquérir la Norvège ; mais il y trouva la mort, le 29 juillet 1030.

Une chapelle, à Siklestad, fut érigée à l' endroit où il rendit l' âme, puis une église fut construite qui devint un lieu de pélerinage. Par la suite, ses reliques furent enfermées dans un précieux sarcophage d' argent. Celui-ci fut fondu, lors de la réforme protestante, au Danemark. Après de nombreux miracles, le vaillant roi Olaf fut béatifié en tant que martyr et son culte devint extrêmement populaire en Scandinavie, car il était associé à la Foi qui allait de pair avec la force virile et le goût de la liberté. Il fut déclaré saint dans les pays du Nord et les îles britanniques. Ses reliques étaient solennellement portées en procession lors de l' élection et du couronnement du roi.


La Réformation tenta de supprimer le culte de saint Olaf, mais le jour de sa fête continua d' être célébré et aujourd' hui encore le 29 juillet est fête nationale en Norvège.

L' organisation du royaume selon les lois chrétiennes et la victoire sur le paganisme, grâce à saint Olaf, permit à l' identité nationale norvégienne de s' affirmer. Au delà de la Norvège, les vertus et l' intelligence chrétienne et politique de ce roi furent un exemple pour de nombreux chevaliers normands ( ou vikings ).

Puissent les hommes de la Scandinavie d' aujourd' hui ne pas oublier les racines de leur identité et ainsi être fidèles au Christ et à saint Olaf ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires