Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 14:02
   En ce jour de la fête de Marie-Madeleine, nous fêtons aussi en France, saint Wandrille. Il naquit près de Verdun au début du VIIème siècle.

Il était officier à la Cour du roi Dagobert et marié, lorsqu' il reçut la vocation. D' un commun accord avec sa femme, les époux se séparèrent pour entrer chacun de leur côté dans la vie religieuse. Wandrille devint moine à Montfaucon ; mais bientôt il préféra se retirer dans les montagnes du Jura, à Saint-Ursitz, afin de mener une vie érémitique de solitude et de pénitence. Il s' inspirait en cela du grand saint irlandais Colomban qui évangélisait la France, ainsi que ses disciples.

Le moine Wandrille était célèbre pour sa vie d' austérité, et il fut appelé au monastère de Bobbio dans le nord de l' Italie, puis en Tarantaise. C' est donc au bord de l' Isère qu' il reçut l' ordination presbytérale des mains de saint Ouen, le fameux évêque de Rouen.

Il fut appelé par celui-ci en Normandie, où saint Wandrille fonda, près de la forêt de Jumièges, la célèbre abbaye de Fontenelle inaugurée en 657. On y suivait la règle de saint Colomban et l' abbaye fut un immense centre d' érudition et de vie spirituelle, avec de nombreuses fondations.

Saint Wandrille mourut en juillet 668.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires