Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 19:24
   Dans sa jeunesse, il était connu comme un exemple de pureté et de maîtrise de soi , et comme un homme de prière. Sa réputation avait traversé les murs du monastère Saint-Martin, où il était moine bénédictin, non loin de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Alors qu' il était sous-diacre au Latran, le Pape Grégoire IV ( 827-844 ) le fit venir dans son clergé. Le Pape Serge II ( 844-847 ) l' ordonna prêtre, puis le nomma Cardinal.
A sa mort, le Cardinal bénédictin devint Pape sous le nom de Léon IV. L' urgence de la situation ( à cause des invasions musulmanes ) fit qu' il fut consacré sans l' avis de l' Empereur.
Il s' efforça dans les premiers temps de son pontificat de réparer les dommages subis par Rome, saccagée par les Sarrazins. Il fit construire des forts sur la côte Thyrénéenne, défendus par une marine de guerre moderne, afin de se protéger des invasions. Il fit édifier aussi la Cité Léonine, fort de défense près de la basilique Saint-Pierre, du Trastévère jusqu' au Château Saint-Ange. Il fut aidé en cela par l' Empereur Lothaire qui régnait sur le royaume des Francs et la Germanie. Son  inauguration eut lieu en 852, après la victoire d' Ostie ( en 849 ) contre les envahisseurs musulmans.

Il fit aussi reconstruire Centumcellae ( aujourd' hui Civitavecchia ) sur le littoral, détruite par les Sarrazins.

Cependant le règne de saint Léon ne fut pas des plus faciles à cause de sa volonté de rendre le Saint-Siège indépendant du pouvoir temporel de l' Empereur d' Occident.
Il réunit en 853-854 un Concile dans la basilique Saint-Pierre pour le rétablissement de la discipline ecclésiastique, de la pureté de la Foi et des traditions spirituelles du peuple chrétien. Des synodes eurent lieu aussi à Mayence, Lyon, Limoges, Paris et en Angleterre.

Il fut le premier Souverain pontife à systématiquement dater les documents pontificaux. Il confirma le droit des Vénitiens à élire un Doge.
Il mourut le 17 juillet 855 et fut enterré en la basilique Saint-Pierre.
En 1099, eut lieu - toujours dans la basilique - la translation de ses reliques près de celles de saint Léon II, de saint Léon III et de saint Léon le Grand, selon la volonté du Pape Pascal II.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires