Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 14:06
    Le Père Jacques ( Yaaqub ) El-Haddad, troisième de cinq enfants, naquit au Liban, le 1er février 1875. En 1892, alors qu' il était en Egypte, où il enseignait dans une école catholique, il se sentit appelé à la vie sacerdotale. Il prit donc la décision d' entrer au Couvent de Kashbau qui regroupait des moines capucins. Il prononça ses voeux en 1898 et devint prêtre en 1901.

Ensuite il fut appelé au Couvent de Bab Idriss à Beyrouth. Il se consacra de toutes ses forces à la construction de nouvelles écoles élémentaires pour les enfants des campagnes. il voua aussi une grande partie de son temps à regrouper des hommes et des femmes dans le Tiers-Ordre franciscain et à prier avec eux.

Après la Première guerre mondiale, il fit l' acquisition de la colline de Jall-Eddib. Il y fit ériger une grand croix surplombant la campagne, une église et un lieu de retraite pour les prêtres âgés et malades. Il fit construire aussi une maison attenante pour accueillir toute sorte de malades nécessiteux. 

Pour assurer une continuité à ce lieu et développer son Oeuvre, il fonda en 1930 une nouvelle communauté, les Soeurs Franciscaines de la Croix du Liban. Elles essaimèrent aussi dans d' autres lieux et se consacrèrent aux soins des malades, notamment des handicapés mentaux, et des personnes âgées. Elles créèrent aussi des orphelinats.

le Père Jacques prêcha infatigablement la charité de NSJC, il alla sur les routes du Moyen-Orient afin de recueillir des fonds pour ses oeuvres. Il se rendit dans tout le Liban, en Palestine, en Syrie et en Iran.

" Il n' y a pas de Ciel sans Croix " - écrivit-il - " Celui qui veut obtenir le Ciel sans souffrance est comme celui qui veut acheter des biens sans payer. "

Il mourut le 26 juin 1954, tenant entre les mains un crucifix.

Le Père Jacques de Ghazir vient d' être béatifié, il y a quelques jours, le 22 juin 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires