Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 13:17
Né en Germanie dans les montagnes de Thuringe, Théodgar ( en danois Thoger ) prêtre missionnaire s' établit en Angleterre, lorsque le roi viking saint Olaf l' envahit.
Ses sermons furent particulièrement appréciés du roi qui en fit son chapelain particulier, lorsque celui-ci retourna en Norvège. Il avait aussi la réputation d' être thaumaturge. Quand Olaf II fut chassé du trône en 1028, Théodgar l' accompagna en Suède et voyagea même jusqu' à Kiev.
Olaf II leva une armée en 1030 pour récupérer son trône ; mais il fut tué à la bataille de Stiklestad, le 29 juillet 1030. Il fut canonisé par la suite.

Saint Théodgar se réfugia alors au Danemark, à Vestervig, sur la côte Ouest à la limite de la Mer du Nord, au Nord du Jutland. Il y construisit la première église et évangélisa les Danois de la côte. On raconte que lorsqu' il se réveilla un beau matin, après une journée de prédication sur la place du marché, une source surgit. Cette source fut longtemps tenue pour miraculeuse par les populations locales, même après le passage des Danois au protestantisme.

Saint Théodgar fit construire une abbaye qui fut un centre de mission particulièrement actif. Il mourut le 24 juin 1067, regretté de tous. Immédiatement après sa mort une délégation vint trouver l' évêque de Viborg pour entamer la procédure de béatification. Le roi Sven II s' y opposa au début car Théodgar avait été proche de saint Olaf, ennemi de la dynastie danoise.
Finalement ses restes furent solenellement remis à l' église de l' abbaye de Vestervig en 1117. La légende raconte que la nuit suivant la translation, Théodgar apparut au prêtre de l' église avec l' os de sa jambe. On rouvrit la tombe du saint et en effet on s' aperçut que l' on y avait oublié l' os d' une de ses deux jambes ! Immédiatement il trouva place dans le reliquaire exposé à la vénération des fidèles !

Vestervig était devenue le siège épiscopal du diocèse de Vendsyssel ( plus tard Borglum ) en 1059, lorsque le diocèse fut créé. Saint Théodgar en fut le patron. Par la suite les chanoines de Saint-Augustin qui construisirent l' abbaye de Borglum au XIIème siècle contribuèrent à faire de leur abbaye l' évêché du diocèse, à la place de Vestervig.

L' abbaye de Vestervig fut démantelée en 1536, lorsque le Danemark passa au luthéranisme, et les moines furent sécularisés. Ceux qui refusèrent d' abjurer se réfugièrent en Allemagne. L' abbaye étant devenue propriété de la couronne, la plupart des terrains furent vendus aux fermiers des environs. Quant à l' abbaye elle-même, elle brûla en grande partie en 1703. L' église de Saint-Théodgar, qu' il avait construite, fut détruite quelques décennies plus tard.
L' imposante église de l' abbaye devint l' église luthérienne du village.

Article sur saint Olaf, cf http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-21587899.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires