Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 19:11
Saint François Caracciolo naquit le 15 octobre 1563 à Villa Santa Maria dei Chieti. A vingt-deux ans il s' établit à Naples pour entreprendre des études de théologie. Avec d' autres compagnons, Auguste Adorno et son homonyme Fabrice Caracciolo, il fut à l' origine de la création d' une nouvelle Congrégation, les Clercs Réguliers Mineurs, qui reçut l' approbation du Pape Sixte Quint, le 15 juillet 1588.
En plus des voeux d' obéissance, de pauvreté et de chasteté, le fondateur ajouta le voeu de ne pas accepter de dignité ecclésiastique.

En 1593, saint François Caracciolo reçut la charge de Préposé général de la Congrégation qui s' était établie près de l' église de la Miséricorde. Il ouvrit une maison à Rome et bientôt partit pour l' Espagne où il fit deux fondations : une maison religieuse à Valladolid et un collège à Alcala. Il prit en charge les novices de Madrid, puis s' en retourna à Naples à la maison de Sainte-Marie-Majeure.
Il déploya pendant toute sa vie une intense activité apostolique. Il mourut le 4 juin 1608, lors d' un séjour chez les Oratoriens.

Il fut canonisé par le pape Pie VII, le 24 mai 1807. Saint François Caracciolo est l' un des patrons protecteurs de Naples.

Partager cet article

Repost 0

commentaires