Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 23:15
Saint André Bobola naquit en Pologne, à Sandomir, le 30 novembre 1591. Elevé au Collège des Jésuites, il entra dans la Compagnie de Jésus et fut ordonné en 1622. Il fut prédicateur et directeur de la Congrégation de Marie. Pendant la terrible épidémie de choléra qui frappa la Lithuanie ( associée à la Pologne ), il parcourut le pays pour assister les malades. Ensuite il se fixa pendant vingt ans dans la région de Bobruik, comme missionnaire. La Ruthénie était en proie à des luttes d' indépendance et à la contagion protestante. Le sanguinaire attaman Bogdan Chmielnicki, aujourd' hui vénéré par les Ukrainiens, ensanglantait le pays. Cette partie ukrainienne allait entrer dans l' orbite russe.


Surpris par une bande de cosaques ukrainiens, après avoir célébré la Messe, il fut massacré à Janow, le 16 mai 1657. Les Catholiques de Pinsk l' ensevelirent, et ce fut le début d ' un pélerinage local. En 1808, sa dépouille fut transférée à Plock.
En 1922, les Bolchéviques s' emparèrent de son corps qui fut déposé à l' Institut médical de Moscou. Ils le rendirent, grâce aux négociations des Jésuites américains, moyennant un aide alimentaire, lors des grandes famines en 1923. Depuis 1924, il repose à l' église du Gesu à Rome.

Protecteur de la Pologne, il fut béatifié par le bienheureux Pie IX, en 1853, et canonisé par Pie XI ( ancien Nonce en Pologne ) en 1938. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires