Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 23:01
  Le bienheureux Jean-Martin Moye naquit à Cutting, dans le duché de Lorraine ( il n' était donc pas encore sujet du roi de France ), le  27 janvier 1730. Après des études à Strasbourg, il entra au séminaire de Metz, où il fut ordonné en 1754. Il devint vicaire dans diverses paroisses de Metz - qui appartenait à Stanislas Leszczinski* -  et écrivit en 1759 sa première oeuvre " Elévations sur le mystère de l' Incarnation ". 

En 1767, il prit la direction du petit séminaire de Saint-Dié. C' est à cette époque qu' il formula le projet d' une nouvelle congrégation féminine enseignante et missionnaire : les Filles de la Providence.

Après avoir connu des épreuves pour sa nouvelle congrégation, il entra ensuite au séminaire des Missions Etrangères de Paris, enthousiaste à l' idée de devenir missionnaire en Extrême-Orient. Il renonça, en tant que futur religieux, à sa part d' héritage paternel et s' embarqua en 1771 pour l' Ile de France ( ajourd' hui Ile Maurice ) qui appartenait à la Couronne de France et qui était une escale sur la route des Indes. Magnifique Ile de l' Océan Indien, l' Ile de France fournissait des épices et du sucre de canne au royaume. C' était l' île de Paul et Virginie, récit qu' immortalisera un peu plus tard Bernardin de Saint-Pierre.

Il y resta trois mois et poursuivit son périple jusqu' en Chine, où il arriva un mois plus tard le 23 août au comptoir de Macao, possession portugaise. Le temps de se familiariser avec des rudiments de chinois et de prendre des conseils de la part de ses confrères des Missions Etrangères, il fut envoyé en décembre en mission à Canton, où arriva clandestinement le 30 décembre.
Il s' enfonça dans les terres vêtu en marchand et rejoignit Sétchouan en mars et Chonking en octobre. Il trouvait de petits groupes de Chrétiens qu' il instruisait en cachette. Mais en mai 1774, il fut arrêté et expulsé. Il parcourut alors les régions du Yunnan et de Sétchouan, où il écrivit de nombreux ouvrages spirituels. Il réunit des jeunes femmes consacrée pour l' instruction des enfants. Il réussit à faire de nombreuses conversions. Ce qui provoquait l' hostilité des mandarins.
Il fut particulièrement inspiré par les récits du Père Gleyo  qu' il cotoya et qui avait passé sept ans dans les prisons chinoises. En 1782, une persécution plus cruelle éclata contre les Chrétiens et le Père Moye décida avec la permission de ses supérieurs de retourner en France. Il était resté dix ans en Chine !

Il partit donc pour Macao en juillet 1783, où il arriva trois mois plus tard. Il prit le bateau pour Lorient où il débarqua en mai 1784. Après un séjour à Paris, il se rendit dans sa terre natale et se consacra à des ouvrages d' instruction pour la jeunesse. Il était particulièrement informé des vagues de persécutions qui avaient lieu en Chine ( notamment celle de 1785 ); mais il ne s' attendait pas à ce qui allait advenir en France quelques années plus tard...Il prêcha en Lorraine et à Paris, toujours fidèle à son esprit de mission...Vint la Révolution...

Il refusa le serment schismatique de la constitution civile du clergé en 1791 et partit en émigration. Il prêcha à Trèves où il enflammait les fidèles aux récits de la Chine. Il y mourut le 4 mai 1793 et fut enterré au cimetière de Saint-Laurent. Il avait été expulsé de Chine et avait dû fuir aussi son propre pays !

De nombreux ouvrages spirituels furent publiés pendant sa vie bien remplie et après sa mort. Il fut béatifié par le Pape Pie XII, en 1954.

* Louis XV hérita de la Lorraine, en 1766, à la mort de son beau-père.

Lien : http://moye.chez-alice.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires