Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 16:02
   Né en 1521 à Nimègue, Pierre De Hondt ( nom signifiant en néerlandais le chien, latinisé suivant les usages de l' époque en Canisius ) entra dans la Compagnie de Jésus, après des études à Cologne.

Prêtre en 1546, il fut envoyé comme théologien de l' évêque d' Augsbourg au Concile de Trente.
Il eut une activité extraordinairement féconde dans les principautés allemandes, fondant des collèges, prêchant, écrivant ; il composa notamment des catéchismes qui furent si populaires qu' en Allemagne, un Canisius voulait dire un livre de catéchisme. Il devint en 1550 recteur de l' université d' Ingolstadt en Bavière.

Il fut nommé par saint Ignace de Loyola Provincial de son Ordre pendant quatorze ans pour la Haute-Allemagne*. Il défendit les thèses du Catholicisme à la Diète de Worms, contre l' influence des princes protestants.

Il lutta ainsi efficacement pour la vérité et mourut le 21 décembre 1597 à Fribourg en Suisse où il avait fondé un Collège.
Il fut béatifié en 1864 par le bienheureux Pie IX et canonisé en 1925 par Pie XI.

Il est Docteur de l' Eglise depuis 1925.

* Souabe, Bavière, Hongrie, Bohême, Haute et Basse-Autriche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires