Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 20:32
Madeleine naquit dans une illustre famille italienne à Vérone en 1774. Orpheline de père à sept ans, elle fut délaissée par sa mère et éduquée par des institutrices et des gouvernantes. A dix-sept ans, elle entra au Carmel de Trente, puis à celui de Conigliano, près de Trévise.
En 1801, après la fermeture des couvents contemplatifs par les lois napoléoniennes, elle retourna chez elle, dans le palais familial, en prenant soin de deux orphelines qu' elle avait recueillies. 

En 1808, entourée de plusieurs jeunes filles, elle fit l' expérience de la vie en communauté dans l' ancien couvent des Dames Augustines de Vérone, qu' elle avait acquis avec la permission de Napoléon, pour porter assistance aux filles en difficulté. C' est ainsi que naquit la Congrégation des Filles de la Charité de Vérone, attachée à l' éducation et au secours des filles pauvres.
En 1812, elle fut appelée à Venise par les deux frères abbés Cavanis pour fonder une nouvelle maison d' éducation féminine gratuite.
Par la suite, elle en créa d' autres à Milan, Bergame, Trente, etc...
Elle mourut à Vérone le 10 avril 1835.
Sa Congrégation compte aujourd' hui plus de 2000 religieuses.

Elle fut canonisée par Jean-Paul II en 1988.

Partager cet article

Repost 0

commentaires