Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 21:27
   Saint Richard naquit en 1197 à Wych, aujourd' hui Droitwich, dans le comté de Worcester. Vers 1200, après avoir retardé ses études pour aider ses parents dans leur modeste propriété agricole, il entra enfin à Oxford, puis il étudia à Paris et ensuite à Bologne ( Droit canonique ).

En 1235, il retourna à Oxford, où il fut nommé recteur. Vers 1240, lors d'un voyage en France, il décida de poursuivre des études de théologie auprès des Dominicains d' Orléans afin de devenir prêtre.

Il retourna en Angleterre en 1242 et devint simple curé de paroisse dans le Kent. Peu de temps après, le nouvel évêque de Cantorbéry, Boniface de Savoie, le nomma chancelier du diocèse. En 1245, après une controverse qui opposa le Pape au Roi Henri III, il fut consacré évêque à Lyon. Il retourna dans son nouveau diocèse de Chichester pour récupérer les biens de l' Eglise séquestrés par le Roi.

Homme de paix, il parvint à dénouer le conflit. Il prêcha aussi la Croisade, après la désastreuse expédition de saint Louis.

Il mourut à Douvres, le 3 avril 1253, alors qu' il bénissait une nouvelle église.
Il fut canonisé par Urbain IV en 1262.

Partager cet article

Repost 0

commentaires