Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 21:44
  L' Ordre des Mercédaires fête aujourd' hui saint Alexandre de Sicile, moine qui vécut dans le couvent de l' Ordre de la Merci à Palerme, puis dans celui de Bonaria ( près de Cagliari ).


Il fut envoyé à Tunis pour une " rédemption ", c' est-à-dire une mission afin de libérer, moyennant le paiement d' une rançon, des Chrétiens prisonniers et réduits en esclavage. C' était le but de cette Congrégation fondée par saint Jean de Matha* et  approuvée par Innocent III en 1198.

Mais il fut dénoncé par un esclave renégat, qui avait apostasié la Foi chrétienne, d' avoir voulu le convertir ( à nouveau pourrait-on dire...). Or le fait de convertir un musulman est considéré comme criminel par le Coran et donc puni par la peine de mort. Il en est parfois encore ainsi de nos jours dans certaines contrées...


Il fut donc brûlé en public devant le palais de Moulay Mahomet à Tunis, pour servir de divertissement au peuple. C' était en 1317.

* Fêté le 8 février.
Lien sur saint Jean de Matha : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5572690.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires