Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 20:01
Charles-Gaëtan ( Carlo Gaetano ) Calosirto naquit le 15 août 1654 au sein d' une famille de la petite noblesse, dans l' île d' Ischia. Les Pères Augustiniens lui donnèrent dans leur école sa première formation, puis à 15 ans,  ayant décidé d' embrasser la vie religieuse, il entra à Naples au couvent des Franciscains déchaussés de la réforme de saint Pierre d' Alcantara. Il était attiré par leur vie austère et il fut guidé au noviciat par le Père Joseph Roblès.

Ayant pris le nom de Frère Jean-Joseph de la Croix, il devint un moine zélé et humble. Il fut ordonné en 1677 à Piedimonte d' Alife, où un nouveau couvent avait été construit. Jean-Joseph se retirait dans un petit ermitage perdu dans les bois à proximité du couvent. Il devint maître des novices à Naples, puis Gardien du couvent de Piedimonte.
jean-joseph.JPGVers 1700, des dissensions eurent lieu entre Franciscains déchaussés qui prenaient le parti des Espagnols ( maîtres du royaume ) et ceux celui des Italiens. Le Père Jean-Joseph, à la tête de 200 moines italiens, procéda à des réformes et fit approfondir les études des Frères. Il fut par la suite chargé par l' évêque de Naples, Mgr Pignatelli, de faire veiller plus d' une soixantaine de couvents à la bonne application de la Règle franciscaine.

Il compta alors de nombreux dirigés fameux, parmi lesquels saint Alphonse de Liguori. Le Seigneur lui donna aussi à cette époque de nombreux charismes, comme celui de la prophétie, de la lecture des coeurs ou des apparitions de la Sainte Vierge et de l' Enfant Jésus. On le vit aussi à Naples alors qu' il était en pleine extase.


En 1722, les couvents issus de la branche de saint Pierre d' Alcantara se réunirent à nouveau. Le couvent de sainte Lucie al Monte de Naples revint donc aux Italiens et c' est dans ce lieu béni que mourut saint Jean-Joseph de la Croix, le 5 mars 1734.


Il fut béatifié par le pape Pie VI, le 24 mai 1789, et canonisé par le pape Grégoire XVI, le  26 mai 1839.ans une famillenti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires