Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 21:03
Quatre jeunes diacres ont été ordonnés récemment en la basilique Saint-Jean de Latran, à Rome, pour l' Institut du Bon Pasteur. Voici deux photos...d' une belle goutte dans l' océan !

Latran-2302-56-small.jpg

Latran-2302-82-small.jpg

L' Archibasilique de Saint-Jean de Latran n' est autre que la cathédrale du Pape, siège de l' évêque de Rome. Cette cérémonie a donc une valeur symbolique forte à défaut d' avoir pour l' instant un retentissement dans l' actualité...

La basilique fut construite au IVème siècle et consacrée par le Pape saint Sylvestre. Les papes résidèrent dans un palais adjacent jusqu' au XIVème siècle. Elle fut reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. Son aspect actuel date des XVII et XVIIIèmes siècles.  

798px-Facade_San_Giovanni_in_Laterano_2006-09-07.jpg

Elle fut le lieu de cinq conciles dont le dernier eut lieu en 1512. 
Enfin le chef d' Etat français en est le chanoine d' honneur, fonction purement honorifique, pour lequel une messe annuelle est dite. L' actuel président de la République française étant par son style de vie peu susceptible d' être qualifié de " dévot  ", l' hystérie de certains journalistes et lobbies à l' égard de la récente cérémonie fait plutôt sourire !

L' Institut du Bon Pasteur assure prier pour le repos de l' âme de dom Gérard Calvet, héritier d' une dynastie bordelaise du vin, qui fonda l' abbaye du Barroux, après être devenu moine bénédictin et qui est mort aujourd' hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur 28/02/2008 21:41

Merci de vous être fait l'écho de cet évènement qui n'a évidemment pas eu d'écho dans le catholicisme français "officiel", qui refuse toujours de laisser un apostolat aux jeunes prêtres de l'Institut du Bon Pasteur (érigé par S.S. le Pape Benoît XVI) dans les diocèses (sauf cas rarissimes).Que le Seigneur des Armées reçoive dans son Ciel de gloire ce grand combattant que fut Dom Gérard... et qu'il veuille donner aux fidèles de notre temps cette sainte pugnacité au service de Sa Gloire et de Son Règne!