Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 13:42
honorine.jpg  Une tradition conservée dans le diocèse de Rouen relate que la jeune Honorine, née dans la Normandie actuelle, subit le martyre de païens à l' époque de Dioclétien ( 243-313 ). Son martyre eut lieu à Mélamare, entre Harfleur et Lillebonne. Son corps fut jeté dans la Seine et repêché par des paysans chrétiens à Graville qui lui donnèrent une sépulture. Ce fut le début de son culte.

En 876, menacés par les invasions normandes, les moines transférèrent ses reliques au confluent de la Seine et de l' Oise, où ils firent construire une abbaye fortifiée.

Le 12 juin 1082, les moines firent construire une église à Conflans, en dehors des fortifications, bénite par l' évêque de Paris, pour abriter les restes de la sainte. Une confrérie se réunit et dès lors des processions eurent lieu tout  au long des siècles. 
Aujourd' hui, cette tradition a été récemment remise en honneur, après le relâchement des dernières décennies.
Elle est fêtée dans sept diocèses, dont celui de Versailles.

Sainte Honorine est la patronne des bâteliers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires