Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 21:32
En tant qu' évêque d' Agrigente en Sicile, l' Eglise doit à saint Gerland d' avoir réorganisé le diocèse et d' avoir reconstitué les structures ecclésiales arpès la longue occupation musulmane de l' île qui eut lieu de 829 à 1086.
Contrairement à d' autres contrées méditerranéennes, en Orient, la Sicile redevint chrétienne. Les Chrétiens étaient devenus peu nombreux, les églises détruites. La population avait été forcée d' embrasser la loi de Mahomet dans sa grande majorité en l' espace de deux siècles.

Saint Gerland était né près de Besançon. Il était Allobroge, descendant de ces tribus gauloises qui étaient établies dans une partie de la Suisse actuelle, de la Franche-Comté moderne et de la région lyonnaise. Il était parent du comte Roger d' Hauteville, conquérant de la Sicile qui chassa les Arabes. Celui-ci nomma Gerland évêque d' Agrigente en 1088.
Il fit rebâtir des églises ainsi que la cathédrale consacrée à Notre Dame et à saint Jacques. Il convertit des notables musulmans et fut un évêque respecté et missionnaire.
Il mourut le 25 février 1100. Il est le patron d' Agrigente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires