Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 22:11
Vers 1233, alors que Florence était soumise à des luttes fratricides, sept marchands florentins, déjà membres d' une fraternité laïque dévouée à la Sainte Vierge, décidèrent de mener une vie en commun, afin de se retirer dans la solitude dans une vie de pénitence et de contemplation. Ils distribuèrent leurs biens aux pauvres. En 1245, ils se retirèrent sur le Mont Senario, près de Florence, où ils firent construire une demeure et un oratoire.

Beaucoup de fidèles venaient profiter de leur enseignement et partager leurs prières, si bien que les sept compagnons organisèrent leur communauté sous la règle de saint Augustin dans une une nouvelle Congrégation : l' Ordre des Servites de Marie.
servites.jpg

Ils furent canonisés en 1888 par Léon XIII.

Il s' agit de saint Bonfils, premier prieur, mort le 1er janvier 1262 ;
de saint Bienvenu qui fut aussi prieur général. Homme austère et doux, il mourut le 31 août 1267 ;
de saint Manet. Organisateur, il fut à l' origine de la fondation des Servites en France. Il mourut le 20 août 1268 ;
de saint Amédée, homme de grande charité qui mourut le 18 avril 1266 ;
de saint Sosthène et de saint Hugues qui vécurent toute leur vie dans une grande amitié spirituelle et moururent le même jour, le 3 mai 1282 ;
et de saint Alexis Falconieri, oncle de sainte Julienne Falconieri, dont la vie fut une incessante louange à Dieu. Humble et pur, il mourut le 17 février 1310 fort âgé.
saint-alexis-falconieri.jpg

Les Servites sont aujourd' hui près d' un millier dans le monde. Ils tiennent notamment un établissement d' enseignement primaire et secondaire réputé à Bruxelles.




Partager cet article

Repost 0

commentaires