Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 19:51
Tancrède de Rieti fut l' un des premiers disciples de saint François d' Assise, et l' un des premiers douze Franciscains. Chevalier, il fut le premier Frère Mineur d' origine aristocratique. Il prit le nom de Frère Ange.
En 1225, il était au service du Cardinal Léon Brancaleone. Lors de son dernier voyage à Rome, saint François fut l' hôte du Cardinal, au moment où le Pape Honoré III étudiait la Règle des Frères Mineurs, pour son approbation. 

Saint François n' y resta qu' une nuit. Cela suffit au jeune chevalier pour le suivre. Il passa les deux dernières années de sa vie avec lui, ainsi qu' avec les Frères Bernard, Léon et Rufin.
Saint François avait coutume de dire qu' un Frère Mineur exemplaire pouvait se conformer à la Foi du Frère Bernard, à la simplicité et à la pureté du Frère Léon, et à la courtoisie du Frère Ange, chevalier pêtri de bonté et aux manières d' extrême politesse.
Comme le Poverello était malade, le Frère Ange le soigna. Un jour que saint François, presque à l' agonie, souffrait du froid, le Frère Ange lui cousut à l' intérieur de sa robe une pelisse ; le saint accepta à condition que la pelisse déborde à l' extérieur, afin que personne n' ignore qu' il la portait.
ange-tancr-de-de-rieti.JPG
Pendant son agonie, les Frères Ange et Léon lui chantaient des cantiques, en particulier celui de la Création. Ange écrivit avec Rufin et Léon la légende des trois compagnons. Il fut l' auteur aussi de la lettre au Ministre Général Crescent, en 1246.


Le bienheureux Ange est enterré dans la  crypte de la basilique Saint-François à Assise._bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires