Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 01:24
saint-pierre-de-j-sus.jpg  Pour un homme et un prêtre, mourir immédiatement après avoir reçu l' hostie est une grâce insigne. C' est ce qui advint à saint Pierre de Jésus Maldonado Lucero né près de Chihuahua, au Mexique, le 15 juin 1892, et mort le 11 février 1937.
Il fut un prêtre qui vécut pour l' Eucharistie et qui se fit Eucharistie pour ses frères. Il était encore séminariste, lorsqu' il écrivit : " Je voudrais toujours avoir mon coeur tourné vers le ciel et le tabernacle. "
Il fut ordonné par l' évêque d' El Paso au Texas, Mgr Schuler sj, le 25 janvier 1918 et célébra sa première messe au Mexique à Chihuahua, le 11 février 1918, fête de ND de Lourdes. C' est encore le jour de la fête de ND de Lourdes qu' il mourra dix-neuf ans plus tard. 

Il fut prêtre à la paroisse Sainte-Isabelle, à Chihuahua. Toute sa spiritualité et son ministère se concentraient sur Jésus-Hostie. Il fut un admirateur et un zélateur fervent de l' adoration nocturne du Saint-Sacrement, qu' il fit adopter par ses paroissiens. 

En 1926, les lois laïcistes du gouvernement franc-maçon du Mexique provoquèrent une persécution féroce contre les Catholiques, et le culte public fut interdit. La guerre civile qui fit rage jusqu' en 1929 allait provoquer la mort de nombreux fidèles. L' Etat de Chihuahua, grâce aux mesures prudentes des autorités locales, fut relativement épargné par les atrocités. Mais, en 1931, une nouvelle vague de répression allait frapper le peuple. Les prêtres furent persécutés ou exilés. Les fonctionnaires et les enseignants furent forcés de signer une déclaration les obligeant à renier leur Foi.

En 1934, Pierre Maldonado fut arrêté puis contraint à l' exil. Il partit pour El Paso au Texas. En 1936, pensant que la situation était plus calme, il retourna au Mexique, à la Boquilla del Rio, près de la ville de Chihuahua. Il trouva un refuge dans une famille qui l' hébergea dans sa propriété, où il pouvait célébrer la messe pour quelques fidèles, dans la plus grande discrétion.
Il célébra cette année-là la Semaine Sainte avec une certaine solennité. Le Vendredi Saint, il partit pour confesser des fidèles malades, dans les environs. A son retour, il tomba sur la milice fédérale qui le menaça de mort. Heureusement, il fut épargné...

L' année suivante, en 1937, il célébra l' office du Mercredi des Cendres et écouta en confession un groupe de fidèles. C' est alors que fit irruption dans la maison une bande armée prise de boisson. Il fut immédiatement capturé et mené pieds nus aux autorités municipales. Les fidèles l' accompagnaient pendant son chemin de croix et priaient pour lui.

Arrivé à la mairie, il fut battu et un fonctionnaire tira sur lui. Il perdit son oeil gauche qui pendit lamentablement. Baigné de sang, les fonctionnaires le rouèrent de coups, le laissant pour mort. De saintes femmes peu après ces horribles événements réussirent à le transporter à l' hôpital, où il mourut le lendemain, 11 février, après avoir reçu la communion. Des fidèles revêtirent son corps de vêtements sacerdotaux. Il fut accompagné jusqu' au cimetière par une foule d' un millier de personnes récitant le rosaire. Il fut enterré sous une humble pierre portant l' inscription : TU ES PRËTRE.
cath-drale-de-chihuahua.jpg
Son sacrifice ne fut pas vain. Le 26 avril 1937, le gouverneur de Chihuahua permit le culte public. Pour la première fois depuis les lois Calles, après plus de dix ans de silence, les cloches de la cathédrale se mirent à sonner, le 1er mai 1937. Un an plus tard, les persécutions publiques cessèrent contre les Catholiques. 

Il fut béatifié en 1992 et canonisé en 2000 par Jean-Paul II, avec cinq autres prêtres mexicains. Leur fête est fixée au 21 mai.

Link in English : www.kofc.org

Illustration : cathédrale de Chihuahua.




Partager cet article

Repost 0

commentaires