Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 20:10
m-zi-re.jpg  Françoise Mézière, Soeur de Charité du diocèse de Laval, est une martyre de la révolution française, béatifiée le 19 juin 1955, par Pie XII.

Elle naquit le 25 août 1745 à Mézangers dans une famile nombreuse. Son père, excellent chrétien était un fermier aisé. Elle perdit sa mère à l' âge de quatre ans.
Eduquée par les Soeurs de ND de la Charité d' Evron, elle se consacra au développement d' écoles paroissiales, notamment à Saint-Léger, près de Laval.

Quand le 14 avril 1791, la république voulut lui imposer, en tant que maîtresse d' école le serment de liberté et d' égalité qui impliquait le refus des voeux religieux, elle refusa comme les religieuses et dut quitter l' école. Elle se mit alors au service des malades dans les villages des environs de Saint-Léger.

Une seconde fois, elle fut invitée à prêter serment en juillet 1792 et à nouveau elle refusa. Cette fois-ci elle dut se cacher et agir avec prudence.

Elle fut finalement guillotinée, peu de temps après les prisonniers du Couvent de la Patience, pour avoir abrité chez elle deux soldats vendéens blessés, et les avoir soignés. Dans le texte du jugement de Laval qui la condamne à mort, elle est qualifiée de " vipère de la race sacerdotale. "

Avant de monter à l' échafaud, elle remercia ses bourreaux, de pouvoir s' unir bientôt au Seigneur Jésus. Ce fut le 5 février 1794.


5 Février, fête de sainte Agathe : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5528849.html
Mémoire de saint Avit : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5530461.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires