Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 01:01
saint-isidore.jpg  Saint Isidore naquit probablement à Alexandrie, en Egypte dans une famille cultivée. Dès son jeune âge, il désira imiter la vie de saint Jean-Baptiste au désert.

Il se fit donc moine et plus tard dirigea le monastère de Lychnos à Péluse, en Egypte ( à l' Est du delta du Nil ) qui suivait la règle cénobitique de saint Pacôme. L' Egypte est aussi Terre Sainte, puisque la Sainte Famille vécut dans ces contrées, lors de sa fuite. Le christianisme à l' époque d' Isidore y était particulièrement florissant, et les moines se comptaient par dizaines et dizaines de milliers...

Il mena une vie d' études et de pénitence. Particulièrement savant, il était tenu en grande estime par le Patriarche d' Alexandrie, saint Cyrille, dont il était le cousin.
Lui-même vouait une grande admiration à saint Jean Chrysostome.

Il reste deux mille exemplaires de ses lettres, rédigées dans une langue grecque tellement élégante, qu' elles constituent un exemple classique de la littérature gréco-byzantine.
Ses lettres sont un modèle de conseils de prudence, en particulier lors de la dispute des Nestoriens, d' humilité et de piété.
Il mourut en 449, à près de quatre-vingts ans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires