Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 23:42
Cofondatrice avec Soeur Josepha Stenmans** ( Issum, Allemagne, 1852-Steyl, Hollande, 1903 ) de la Congrégation des Servantes du Saint-Esprit, Marie-Hélène Stollewerk mourut à Steyl, en Hollande, le 3 février 1900.
bienheureuse-marie-h-l-ne-stollenwerk.jpgAllemande, elle naquit près d' Aix-la-Chapelle à Rollesbroich, le 28 novembre 1852. Ayant le désir d' être missionnaire en Chine, elle s' agrégea en qualité de domestique à la maison de Steyl, ouverte en 1875 par saint Arnold Janssen*, pour la formation de prêtres et de religieux missionnaires. Elle ne pouvait pas, en effet, trouver d' insitut missionnaire en Allemagne prussienne, à cause de la politique anti-catholique du chancelier Bismarck. C' est pourquoi, elle se rendit en 1882, à Steyl en Hollande, car cela correspondait à ses aspirations les plus profondes.

Le 8 décembre 1889, elle entra dans la Congrégation des Servantes du Saint-Esprit, dont elle fut la Supérieure, fondée par le même Père Janssen.
Arnold_Janssen.jpgElle contribua efficacement au développement de cette jeune Oeuvre. Elle put assister aux premiers départs de Soeurs pour l' Argentine et pour le Togo. De santé fragile ( elle mourut semble-t-il de tuberculose ) elle demeura à Steyl. Ensuite lorsque se développa la branche des Soeurs cloîtrées de la Congrégation, elle y fut admise, et se voua ainsi à l' adoration perpétuelle.

Elle fut béatifiée par Jean-Paul II en 1995.

Les Soeurs Servantes du Saint-Esprit sont aujourd' hui 3800 dans 35 pays, et les Soeurs du Saint-Esprit et de l' Adoration Perpétuelle sont 400 dans 10 pays.

* Prêtre allemand né en Rhénanie en 1837, mort à Steyl en 1909 et canonisé par Jean-Paul II en 2003. Il dut quitter son pays pour la Hollande et fonda à Steyl, en 1875, la Société du Verbe-Divin pour les missionnaires.
** Elle sera béatifiée cete année, en juin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires