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31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 20:03
marcelle.JPG    La vie de sainte Marcelle de Rome nous est relatée par les lettres de saint Jérôme. Ainsi jusqu' à nos jours la vie de cette femme patricienne, née vers 330, nous est connue.
Elle appartenait à l' illustre famille des Marcellus. Devenue veuve très jeune, elle décida de se consacrer à une vie de prière et refusa un mariage de son rang avec un consul. Elle avait lu la vie de saint Antoine, et le monachisme lui paraissait être sa vocation. Elle réunit donc autour d' elle des femmes de l' aristocratie patricienne de l' époque, afin de vivre une vie retirée consacrée à Dieu, dans son palais de l' Aventin, transformé en monastère.

Certains noms de ces femmes ont été conservés par saint Jérôme qui connut l' une d' entre elles : Principie. Elles s' appelaient Sophronie, Léa, Marcelline, etc... et Albine ( la mère de sainte Marcelle ).

En 373, l' évêque d' Alexandrie, Pierre, vint leur rendre visite et leur décrivit les règles ascétiques des Pères du Désert, en Egypte. Ce monachisme oriental n' avait pas de règles aussi précises que le monachisme occidental qui allait naître plus tard ; elles n' en furent pas moins enthousiates, et vivaient dans une grande austérité.


A partir de 382, saint Jérôme devint leur directeur spirituel. Cultivées, ces femmes autour de Marcelle suivaient aussi un programme d' études particulièrement poussé, tout en menant une vie de prière, de pénitence et de louange.

On venait chez elle pour s' entretenir de la Sainte Ecriture, et les vocations de femmes affluèrent. Des moines et des prêtres venaient aussi dans ce qui était un centre de rayonnement intellectuel et spirituel. La correspondance de sainte Marcelle avec saint Jérôme fait état de questions exégétiques, et même - en plus du grec et du latin qu' elle maîtrisait - de traductions de la Bible à partir de l' hébreu.

Même après son départ pour la Terre Sainte, saint Jérôme eut toujours une profonde amitié spirituelle pour sa dirigée, comme en témoignent ses lettres.

Sainte Marcelle était cependant prudente. Elle ne s' enfermait pas dans les violentes polémiques exégétiques de son époque. Elle ne donna pas tous ses biens à l' Eglise, afin de poursuivre une vie d' études avec ses compagnes et refusa de s' établir à Bethléem, préférant rester près des siens à Rome, capitale de l' Empire, et véritable centre intellectuel du monde civilisé. Elle voulait diffuser son exemple de vie communautaire ( pauvreté commune, humilité et charité, chasteté et étude ) parmi les jeunes filles et les veuves de l' aristocratie cultivée. En effet les classes cultivées furent les plus lentes à accepter le christianisme qui, à cause des préjugés de l' époque,  était assimilé trop souvent aux désordres de la plèbe...ce qui freinait son expansion, ainsi que son renouveau intellectuel.

A la fin du IVème siècle, elle partit vivre dans un ermitage non loin de Rome. Elle revint dans la Ville Eternelle en 410, sous la menace des invasions des Goths. Elle subit alors de mauvais traitements, mais réussit à sauver sa disciple Principie des mains des barbares, en se réfugiant dans la basilique Saint-Paul.

Elle mourut peu de tremps après. Cette femme d' une haute intelligence intellectuelle et d' une grande profondeur spirituelle reste un exemple pour les Chrétiennes d' aujourd' hui.

Lien : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-12727133.html



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