Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 11:30
bienheureux-basile-moreau.jpg  Basile-Antoine-Marie Moreau naquit le 11 février 1799, près du Mans à Laigné-en-Belin, dans une famille de cultivateurs. Injustement oublié - sa cause ayant été introduite en 1955 - il a été récemment béatifié, au Mans par le Cardinal Jose Saraiva Martins, le 15 septembre 2007.

Il fut ordonné en 1821, comme prêtre diocésain, après avoir fait ses études à Paris au Séminaire de Saint-Sulpice. Il devint professeur au Séminaire du Mans, et en 1835 réunit des prêtres pour prêcher lors de missions rurales. 

Excellent prédicateur, homme d' action et de prière, il fonda deux instituts : la Congrégation de Sainte-Croix *( prêtres et frères spécialisés dans l' enseignement ) en 1837, et les Soeurs Marianites de Sainte-Croix ( religieuses éducatrices et soignantes ) en 1841, réunies autour de Léocadie Gascoin. 

Rapidement les fils spirituels et les filles spirituelles du bienheureux prêtre se répandirent en France et dans le Nouveau Monde. Ils firent des fondations aux Etats-Unis et au Canada ainsi que dans les colonies, et avec succès en Algérie dès 1840, grâce à l' efficace Mgr Dupuch. Les difficultés furent partout nombreuses, mais l' abbé Moreau fut toujours appuyé au début par le bienheureux Pie IX. Il dut néanmoins démissionner de sa charge de Supérieur Général en 1866, à cause de problèmes financiers au sein de la Congrégation. Il accepta cette démission avec humilité et passa ses dernières années à prêcher dans les paroisses de la Sarthe.

Il mourut au Mans, le 20 janvier 1873.

La Congrégation fut chassée de France en 1903. En 1869 les religieuses Marianites de l' Indiana ( aux Etats-Unis ) acquièrent leur autonomie et deviennent les Soeurs de Sainte-Croix. Elles essaimèrent dans plusieurs pays.
Aujourd' hui les différents membres de la famille de Sainte-Croix sont environ 1600 dans 15 pays.

Le bienheureux Basile Moreau voulait que sa Congrégation fût consacrée à ND des Douleurs; les prêtres étant consacrés au Sacré-Coeur, les religieuses au Coeur de Marie et les frères à saint Joseph.

* Du nom de la localité sarthoise où elle s' était implantée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires