Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 07:31
Le Pape a adressé un message aux Jésuites qui doivent élire leur Préposé Général. Ils sont réunis à Rome depuis le 7 janvier pour trouver un successeur au P. Kolvenbach, Hollandais et ancien missionnaire au Liban, qui a démissionné.
Les Jésuites sont près de 19000 aujourd' hui, alors qu' ils étaient plus de 30000 en 1964, il gardent toutefois une influence notable. 
jubileusfpetru.jpg

Il est intéressant de remarquer que le Saint Père leur rappelle leur vocation première :
Il leur demande " une adhésion totale "  à la doctrine de la Sainte Eglise. Ce rappel sera-t-il écouté ?

Benoît XVI souhaite que la Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus, fondée en 1534 par saint Ignace de Loyola, dégage " une orientation claire " fondée  sur une  " adhésion totale à la doctrine catholique " notamment sur des questions théologiques sensibles, ainsi que sur la morale sexuelle. 

La Compagnie serait-elle suspecte de déviations ? L' année dernière le P. Sobrino, chantre de la théologie de la libération en Amérique Latine, a été rappelé à l' ordre, comme un certain nombre de Pères ces dernières décennies.
Benoît XVI reconnaît la difficulté de l' engagement des Jésuites " dans des contextes culturels et sociaux très divers ", mais en remettant en lumière leur devise " perinde ac cadaver ", le Saint Père leur demande de veiller à la théologie de l' indissolubilité du mariage, et à ne pas se laisser séduire par des théories politiques menaçant la liberté chrétienne.

Prions pour cette élection importante !

Additif :

Les Jésuites ont donc élu samedi le P. Adolfo Nicolas, 71 ans, de nationalité espagnole, à la tête de la Compagnie.
Entré dans la Compagnie en 1953, le P. Nicolas a passé 46 ans au Japon, dont il fut le Provincial de 1993 à 1999. Il a séjourné aussi aux Philippines et en Corée du Sud.
Il a été formé à Madrid, puis à Rome et enfin à Tokyo.
C' est donc un expert de l' Asie du Sud-Est. Il était jusqu' à présent à la tête de la Conférence des Jésuites de l' Asie de l' Est et d' Océanie.

La Compagnie connaît une baisse extrêmement préoccupante des vocations en Europe et en Amérique du Nord, alors que de jeunes vocations se lèvent en Asie ; mais celles-ci ne compensent pas la baisse des effectifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires