Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 23:40
Saint Aelred ( Aelredus en latin ), ou Ethelred, naquit en 1109 ou 1110, au sein d' une famille de la noblesse anglo-saxonne à Hexham dans le Northumberland, en Angleterre.
Il fut page à la Cour du roi saint David Ier d' Ecosse* ( 1084-1124-1153 ), où il était le compagnon d' études et de jeux du prince Henry, fils du roi et futur comte de Northumberland, pour lequel il fut un modèle de patience et de charité.
Abbey-Church-at-Rievaulx.jpgVers l' âge de 25 ans, il entra au monastère cistercien de Rievaulx ( prononcer Rivau ), dans le Yorkshire, fondé quatre ans plus tôt et en pleine croissance, dirigé par un disciple de saint Bernard. Il devint maître des novices en 1141, et l' année suivante partit renforcer avec douze compagnons l' abbaye de Revesby dans le Lincolnshire. Il revint en 1146 à Rievaulx dont il devint l' Abbé. L' abbaye comprenait 300 moines !
Rievaulx était à la tête des abbayes cisterciennes d' Angleterre et d' Ecosse et saint Aelred dut faire de longs et incessants voyages pour visiter les abbayes de l' Ordre. Il eut une influence pacifiante sur les moeurs politiques de l' île et fut écouté par le roi Henri II d' Angleterre** (1133-1189 ), pour lequel il écrivit des ouvrages d' Histoire.

Il refusa constamment l' épiscopat, trop occupé à développer son Ordre. Il fut présent au Chapitre Général de son Ordre, en France ; il visita Cîteaux et Clairvaux.
Le 13 octobre 1163, il assista à la translation des reliques de saint Edouard le Confesseur, en l' abbaye de Westminster. En 1164, il partit en mission pour convertir les Pictes, l' un des peuples encore païen du Nord de l' Ecosse.L' un des chefs de clans se fit moine à l' exhortation du saint.
Malade de la goutte et souffrant de calculs rénaux, saint Aelred mourut le 12 janvier 1167 et fut inhumé à Rievaulx. Son culte fut grand au sein de l' Ordre. Il fut canonisé en 1191 par Célestin III.

vierge-tendresse-montmoril.jpg

Saint Aelred est l' auteur d' un célèbre traité d' amitié spirituelle. Il est aussi l' auteur du " Miroir de la Charité " et de traités particulièrement délicats sur la piété mariale, pour lesquels il est appelé le saint Bernard du Nord.

 " Bien qu' il soit agréable de penser que Marie ait été très GRACIEUSE et très BELLE aussi dans son corps, nous devons cependant appliquer ces mots à sa beauté intérieure que le PLUS  BEAU  DES ENFANTS  DES HOMMES ( psaumes 44-3 ) aima, désira et sancitfia au point non seulement d' habiter dans son âme, mais de se préparer aussi une habitation dans son sein.
Sans aucun doute, pendant qu' il était dans le sein du Père, il sentit le parfum de sa virginité et il fit attention à la BEAUTE  DE  SON  AME. " 
( Sermo in Annunciatione )

Illustrations : Vierge de Tendresse de Montmoril ;
Abbaye de Rievaulx, détruite en 1538 par Henri VIII.

* Fils de sainte Marguerite d' Ecosse ( 1046-1093 ), il introduisit le féodalisme franco-normand en Ecosse et disputa des terres à Etienne de Blois monté sur le trône d' Angleterre.
** Premier roi de la dynastie des Plantagenêts, dit Henri Court-Manteau, il naquit au Mans et devint roi d' Angleterre en 1154. Il épousa Aliénor d' Aquitaine en 1152. Sa mère Mathilde était la fille du roi Henri Ier d' Angleterre, mort en 1135. Etienne de Blois, comte de Boulogne s' était emparé du trône à la mort d' Henri Ier. Thomas Becket fut son chancelier. Il fut, entre autres, le père de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires