Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 21:21
Lucien, Maximien ( ou Maxien ) et Julien étaient trois missionnaires envoyés de Rome, par le pape saint Fabien, pour évangéliser, au milieu du IIIème siècle, la région de Beauvais.
Ils y subirent le martyre, à cause des édits de Dioclétien. Saint Lucien, à la tête de l' expédition, est considéré comme le premier évêque de Beauvais et patron du diocèse. Ils furent décapités vers 290, sur la colline de Montmille. Le prieuré de Saint-Maxien en garde la mémoire.
montmille.jpg

Saint Lucien avait déclaré à ses fidèles, se sachant persécuté : 

" Frères et fils bien-aimés. Dieu veut que bientôt je me sépare de vous. Demeurez fermes dans la Foi. Que LES  MENACES  DES PRINCES, pas plus que leurs FLATTERIES et leurs  PROMESSES  ne vous fassent oublier la sainte religion que vous avez embrassée. "

Après les persécutions, une église dédiée à saint Pierre et à saint Lucien fut consacrée sur la sépulture de l' apôtre du Beauvaisis. Le roi Chilpéric Ier la reconstruisit au VIème siècle, avec un monastère bénédictin attenant. L' abbaye fut détruite lors des invasions normandes au IXème siècle et reconstruite par la suite.

Une magnifique église fut construite au milieu de l' abbaye au XIIème siècle, rebâtie au XIVème siècle, avec un mausolée de saint Lucien.

Saint Louis en 1261donna une nouvelle châsse pour les reliques du saint. La translation eut lieu en présence de toute la Cour.

Les reliques furent brûlées, en 1793, par les révolutionnaires et l' abbaye et son église démolies en 1795.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric 11/01/2008 22:05

Oui vous avez raison, j' ai rectifié ! Saint Clément ayant été pape de 88 à 97...Il s' agit de saint Fabien pape jusqu' en 250.

frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur 08/01/2008 21:55

Problème!!!Saint Clément, 3ème successeur de St Pierre, a été martyrisé probablement en 97... La tradition du diocèse de Beauvais affirme que St Lucien et ses compagnons ont été envoyés dans les Gaules par St Clément au Ier siècle,  contemporains de St Denys l'Aréopagyte (Lutèce) , de St Martial (Limoges), de St Front (Périgueux), de St Janvier (Alba Helviorum transféré à Viviers)... etc. ...etc.A partir du siècle des prétendues lumières ont a remis en question les traditions des diocèses et affirmé qu'il était impossible que les Gaules eussent reçu dès le 1er siècle les prédicateurs de l'Evangile... on a donc renvoyé tous les Apôtres et fondateurs des anciennes églises deux siècles plus tard... Les arguments dits de critique historique qui sont invoqués ne me paraissent pas convaincants.En tout cas si vous en faites des martyrs du 3ème siècle envoyés par St Clément 1er, je salue l'exploit de leur longévité qui rappele celle des patriarches!!! (lol)