Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 21:28
Extrait de  " Dépassons-nous ! " ( Lift up your Heart, 1953 ), par Mgr Fulton Sheen, évêque auxiliaire de New York.
in " La formation du caractère " Ed. Collection du Laurier, 2005.

" Il n' est point de caractères ou de tempéraments immuables. Déclarer que nous sommes ce que nous sommes et n' y pouvons rien, c' est ignorer la liberté, l' action divine dans notre âme et le renversement possible de notre vie morale.

Courbe la tête, fier Sicambre, ordonnait l' évêque de Reims ( saint Rémy ) au roi des Francs ( Clovis ) à son baptême, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.

Quels que soient ses excès et le profondeur de son vice, aucun caractère n' est incapable de se transformer en son contraire par la coopération de l' action divine et de l' action humaine, de s' élever au niveau du moi, et finalement au niveau divin.

Ivrognes, toxicomanes, matérialistes, sensuels, gourmands, voleurs, tous peuvent transformer le terrain de leur défaite habituelle en celui d' une éclatante victoire.
L' élément temps importe beaucoup moins qu' il ne semble. Il ne faut pas beaucoup de temps pour se hausser jusqu' à la sainteté, il faut seulement beaucoup d' amour(... ).

Tant qu' il n' a pas trouvé un amour plus noble et plus beau, l' homme est impuissant à maîtriser ses vices, à surmonter sa médiocrité. Leur conversion définitive achevée, les plus dissolus, comme saint Augustin, ne se sentent plus du tout attirés par leurs anciens vices. Ils en ont plutôt la nausée.

Le spectacle du mal leur répugne, comme la poussière nous offusque les yeux. Ils ne luttent plus, ils n' ont même pas le désir du mal. L' amour bannit le péché tout aussi efficacement que le fait la crainte.

LE  GRAND MALHEUR  DE  BIEN  DES  GENS  EST  DE  NE  PAS  ETRE  AIMES  ET  DE  NE PAS  AIMER.

Un jeune homme épris d' une noble jeune fille évite tout ce qui pourrait la contrarier.
Qui aime Dieu sait également s' abstenir de tout ce qui pourrait blesser cet Amour. "

Pie-XII-et-Mgr-Sheen.jpg

Le Serviteur de Dieu Mgr Fulton J. Sheen ( 1895-1979 ), fils de fermier né dans l' Illinois aux Etats-Unis, fut ordonné en 1919 et fit ses études à l' université de Louvain en Belgique. Il devint professeur de théologie à l' université catholique de Washington et participa à des programmes d' émissions radiophoniques.  
Il prêcha ensuite à la télévision, et ses émissions allaient vite devenir célèbres. Elles eurent jusqu' à trente millions de téléspectateurs. Il écrivit de nombeux ouvrages de théologie et de morale.
Il devint parallèlement évêque auxiliaire de New York de 1951 à 1965, puis évêque de Rochester de 1966 à 1969.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur 04/01/2008 07:02

"Ma grâce te suffit car Ma puissance se déploit dans la faiblesse" (paroles de N.S.J.C. à Saint Paul)