Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 01:01
Sainte Geneviève naquit à Nanterre vers 422, de père Franc et de mère Gallo-Romaine. Saint Germain d' Auxerre reçut ses voeux de virginité, et à 15 ans, elle se consacra définitivement à Dieu.
Elle se voua avec d' autres compagnes à des oeuvres de charité et de pénitence. En 451, Paris fut sous la menace des Huns menés par Attila. Geneviève appela les Parisiens à la résistance ; mais elle fut menacée, par certaines factions hostiles, de lynchage.

 " Que les hommes fuient, s' ils veulent, s' ils ne sont plus capables de se battre. Nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant, qu' il entendra nos supplications ! "

bataille-champs-catalauniques.gif
Quelques années plus tard, elle dut faire face à la disette, lors du siège de la ville par Childéric. Elle parvint à ravitailler la ville. Elle fut protégée par Clovis et lui demanda de faire construire une église vouée à saint Pierre et à saint Paul ( où il fut enterré ). 

undefined

Elle mourut  respectée de tous vers 512, et fut inhumée en cette église. Des miracles eurent lieu, et l' église fut renommée en l' honneur de sainte Geneviève, ainsi que l' abbaye attenante. Détruite au XIXème siècle, il en reste le clocher ( dans la cour du lycée Henri IV ).
 
La basilique Sainte-Geneviève fut construite sous le règne de Louis XV et transformée en Panthéon républicain à la révolution, pendant que ses reliques étaient brûlées. Certaines d' entre elles furent néanmoins conservées. On peut les vénérer aujourd' hui en l' église Saint-Etienne-du-Mont.

Sainte Geneviève est patronne de Paris. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires