Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 18:04

Le nouvel évêque catholique de nationalité italienne, nommé en octobre 2007 à Moscou, a fermé le 25 décembre dernier le journal du diocèse, fondé en 1994 par son prédécesseur Mgr Kondrusiewicz ( prononcer Kondroussévitch ).  

mgr-kondrusiewicz.jpg
 Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, ancien citoyen soviétique, est né il y a 61 ans en Biélorussie où vit une importante minorité catholique, souvent d' origine polonaise. L' énergique Mgr Kondrusiewicz, nommé par Jean-Paul II, est de langue maternelle polonaise et s' exprime aussi en russe et en biélorusse. Sa nomination, en 1991, n' avait pas été accueillie favorablement par le patriarcat orthodoxe russe qui l' accusait de prosélytisme. A l' époque, il n' y avait à Moscou que trois prêtres autrefois formés en Lithuanie.

Désormais archevêque de Minsk et de Moguilev, Mgr Kondrusiewicz a laissé la place à Mgr Paolo Pezzi, fscb+, italien, ancien recteur du séminaire catholique Marie-Reine-des-Apôtres à Saint-Pétersbourg. 
undefined Mgr Pezzi, né en 1960 et ordonné en 1990, fut nommé à Novossibirsk, puis devint responsable du mouvement Communion et Libération pour la Russie. Il devint ensuite professeur au séminaire de Saint-Pétersbourg en 2004, avant d' en être le recteur deux ans plus tard.


Le patriarcat est satisfait de la nomination de ce nouvel évêque occidental. La fermeture du journal diocésain (mais non financé par le diocèse) " Lumière de l' Evangile " ( Sviet Evanguelia ) semble aller dans ce sens. Le rédacteur en chef, M. Viktor Khroul, a prévenu ses lecteurs de la fermeture du journal et les a remerciés de leur miséricorde généreuse et de leur espérance inextinguible. On ne saurait mieux dire... 

La question de la restitution des biens ( églises et bâtiments ) de l' Eglise Catholique en Russie, confisqués par les autorités soviétiques, est toujours en suspens...

--glise-catholique-moscou.jpg
La ville de Moscou dispose de deux églises catholiques : la cathédrale polonaise ( illustration ci-dessus ), construite au début du XXe siècle et rendue au culte dans les années 1990, dont le clergé est polonais ; et l' église Saint-Louis-des-Français, en plein centre-ville, construite dans les années 1830 par la communauté française de Moscou dans une paroisse catholique créée en 1789. 

Saint-Louis était la seule église catholique ouverte en Russie sous l' ère soviétique ( d'autres l' étaient aussi, mais elles étaient situées dans d' autres républiques de l' URSS ). Elle fut visitée à l' époque par le Général de Gaulle. Les Soviétiques n' avaient pas prévu de messe du dimanche lors de la visite du Général à Moscou, et il fallut bouleverser l' emploi du temps au dernier moment, sur son insistance ! Les temps ont changé...
Les messes dominicales y sont en anglais, en français et en polonais. Une messe est dite en russe l' après-midi.

Saint-Louis-Moscou.jpg
                         Saint-Louis-des-Français

 Le diocèse catholique a acheté une ancienne discothèque pour la transformer en église, mais ne peut récupérer l' ancienne église catholique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, transformée en bureaux et entrepôt.

Il y a 270 prêtres catholiques en Fédération de Russie ( dont 130 dans le diocèse de Moscou ), mais seulement 20 prêtres de nationalité russe, dans tout le pays, pour un peu plus d' un million de fidèles, sur une population totale de 143 millions d' habitants. 


+ FSCB  : Fraternité Sacerdotale Saint-Charles-Borromée, institut missionnaire italien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires

laure 03/04/2012 19:30


Bonjour, je recherche désepérément l'horaire des messes en français à Moscou ... merci beaucoup d'avance!

vassal etienne 09/03/2010 19:16


Bonjour quelqu'un peut-il me renseigner sur comment joindre l'évéché catholique de Moscou?
Merci d'avance.


un catho de Moscou 12/02/2009 10:00

Bonjour ! Je voudrais juste apporter quelque corrections et précisions :
1. La cathédrale polonaise est construite  en 19101 et non pas à la fin du XIXème siècle.
2. " Lumière de l' Evangile " ( Sviet Evanguelia ) n’était un journal diocésain (le diocèse ne l’a jamais financé).
3.  Le journal fut remplacé par un mensuel (dioc »sain cette fois-ci), Katolitcheskiï Vestnik- Svet Evangelia (Rapporteur catholique – Lumière de l’Evangile).
4. La langue maternelle de Mgr Kondrusiewicz est le polonais et non pas le russe.

Eric 13/02/2009 19:08


Merci de vos précisions, je corrige !