Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 19:49
Grégoire de Tours, dans son Historia Francorum, raconte que furent envoyés de Rome, en 250, sept évêques pour évangéliser les Gaules. Parmi ceux-ci figurait Turonicis Catianus Episcopas. Catius ou Gatius est le nom en latin de Gatien ou Gratien.

Dans son chapitre consacré à Tours, Grégoire en mentionne les évêques par ordre chronologique. Saint Gatien, le premier, aurait été à la tête du diocèse pendant cinquante ans. Le troisième évêque fut saint Martin, venu de Pannonie, et qui fut consacré en 371 ou 372.
Saint Gatien fut enterré dans les faubourgs de Tours, premier cimetière chrétien. La cathédrale, primitivement consacrée à saint Maurice est vouée depuis 1356 à saint Gatien. Elle est familièrement appelée la Gatianne.

saint-gatien-de-tours.jpg

La première cathédrale avait été édifiée par Lidoire, prédécesseur de saint Martin de 337 à 371. La cathédrale actuelle remplace un ancien édifice roman et a été construite aux XII et XIIIème siècles, et les tours ont été élevées aux XV et XVIème siècles. 

Elle mesure 97 mètres sur 28 mètres et a une hauteur de 29 mètres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian 20/12/2007 23:17

Bonsoir,Quelle belle architecture !Joyeux Noël à vous tous !Amitiés,ChristianA bientôt !!!