Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

Archives

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 16:25
La mesure de l' humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre.

Cela vaut pour chacun comme pour la société. Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrances et qui n' est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine.

j--sus-marie-jean.jpg

Cependant la société ne peut accepter ceux qui souffrent et les soutenir dans leur souffrance, si chacun n' est pas lui-même capable de cela et, d' autre part, chacun ne peut accepter la souffrance de l' autre si lui-même personnellement ne réussit pas à trouver un sens à la souffrance, un chemin de purification et de maturation, un chemin d' espérance.

Accepter l' autre qui souffre signifie, en effet, assumer en quelque manière sa souffrance, de façon qu' elle devienne aussi la mienne.

Mais parce que maintenant elle est devenue souffrance partagée, dans laquelle il y a présence d' un autre, cette souffrance est pénétrée par la lumière de l' amour.

La parole latine CONSOLATIO, consolation, l' exprime de manière très belle, sugérant un être-avec dans la solitude. Ou encore la capacité d' accepter la souffrance par amour du bien de la vérité et de la justice est constitutive de la mesure de l' humanité, parce que si en définitive, mon bien-être, mon intégrité sont plus importants que la vérité et la justice, alors la domination du plus fort l' emporte ; alors règnent la violence et le mensonge.

ukraine.jpg

La vérité et la justice doivent être au-dessus de mon confort et de mon intégrité physique, autrement ma vie elle-même devient mensonge.

Et enfin, le " oui  " à l' amour exige toujours de sortir de mon moi, où je me laisse émonder et blesser.

L' amour ne peut nullement exister sans ce renoncement qui m' est aussi douloureux à moi-même, autrement il devient pur égoïsme et, de fait, il s' annule lui-même comme tel.


  Extrait de l' Encyclique de SS Benoît XVI :
 SPE SALVI, paragraphe 38, 30 novembre 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour cette magnifique citation!Toute l'encyclique est une extraordinaire source qui alimente la méditation et nourrit la contemplation, tout en stimulant à une vie véritablement imprégnée par les vertus théologales...Juste un conseil: ne pas lire l'encyclique dun seul traît... mais la prendre et la reprendre, paragraphe par paragraphe, lentement... si j'osais la comparaison - mais vous n'avez rien de bovin! - en la ruminant!
Répondre