Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 18:50
François Marinoni naquit je jour de la Noël 1490, dans une famille de la région de Bergame, qui appartenait alors à la république des Doges de Venise.
Il étudia à Padoue, et reçut l' ordination sacerdotale. Il accomplit son service presbytéral à la Basilique Saint-Marc de Venise.

Le 29 mai 1528 fut pour lui comme une seconde naissance. L' Ordre des Clercs Réguliers l' accueillit à l' âge de 38 ans sous le nom de Jean. Cet ordre venait d' être fondé en 1524 par saint Gaëtan de Thiene ( 1480-1547 ), par Mgr Carafa, évêque de Chieti, et futur pape, sous le nom de Paul IV, ainsi que par d' autres prêtres qui furent connus comme prêtres " Théatins ", du nom de Chieti, ou Theates, en latin. L' Ordre avait d' abord pris comme nom celui d' Oratoire de l' Amour Divin, et participait de ce grand mouvement de renouveau de l' Eglise et d' une spiritualité plus axée sur une relation personnelle de l' homme envers son Seigneur.

L' Ordre des Théatins était né l' année même où Luther défroqua et abandonna son Ordre augustin.

theatins.jpg

Les Théatins voulaient renouveler l' Eglise de l' intérieur, sans révolte ni vagues intempestives...Il fallait commencer par les clercs, qui parfois menaient une vie de scandale.
Le bienheureux Jean Marinoni retrouva dans ce nouvel Ordre l' esprit des premières communautés chrétiennes de Jérusalem, décrites dans les Actes des Apôtres.

En 1533, le Pape Clément VII manda Gaëtan de Thiene et Jean Marinoni à Naples, ville du Vice-Roi d' Espagne, où bouillonnaient des ferments réformateurs et parfois anti-romains. Jean succéda à Gaëtan à la tête de l' Ordre en 1547.
Il put mener à bien la formation d' une nouvelle génération de clercs dans la région napolitaine et dans le sud de l' Italie qui appartenaient à la couronne espagnole. Ils répandirent l' usage des sacrements parmi les laïcs. 

Il supprima l' usage du bénéfice ecclésiastique, et redonna un esprit plus évangélique à ces nouveaux prêtres. Ils venaient en aide aux pauvres, dans des villes souvent touchées par la misère et les épidémies.
Le Pape Paul IV ( Théatin ) pensa à lui comme archevêque de Naples, mais il refusa, préférant défendre la Foi, comme simple prêtre.

Il mourut du choléra, le 13 décembre 1562. Le Pape Clément XIII le béatifia, en 1762. Ses reliques reposent à Saint-Paul-Majeur de Naples, près de celles de saint Gaëtan de Thiene ( fêté le 7 août ), de saint André Avellino, et du bienheureux Paul Burali. 


C' est aussi aujourd' hui la fête de sainte Odile :  http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-4882181.html

et la fête de sainte Lucie : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-4882116.html
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires