Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 20:44
Jérôme ( Girolamo ) Ranuzzi ( ou Ranucci, selon une graphie plus moderne ) naquit en 1410 à Sant' Angelo in Vado, dans une famille de notables qui accèdera plus tard à de hautes fonctions.
Adolescent, il entra au Couvent des Servites de Marie* à S Angelo in Vado, puis il poursuivit ses études de théologie et de philosophie à Bologne. Après avoir reçu son titre de bachelier, il fut ordonné prêtre et retourna dans son couvent d' origine.
Un document daté de 1449 témoigne de sa présence au Couvent en tant que vicaire du Provincial de l' Ordre, lorsqu' il convoqua le chapitre.
Jérôme Ranuzzi fut essentiellement un homme de doctrine. Il était cité à son époque, dans les ouvrages théologiques, comme le célèbre  " bachelier Jérôme ". 
Le duc Frédéric d' Urbin recourut souvent à lui, et lui demanda conseil. Après la mort du bienheureux, le duc vint souvent lui rendre hommage, sur le lieu de sa sépulture.
Les Servites de l' époque se référaient à lui, comme un ascète rigoureux et un conseiller persuasif. Une tradition locale montre la grotte, où il se retirait souvent, en un ermitage, non loin d' un petit édicule dédié à la Vierge.
En 1462, le " Bachelier " fut à l' origine de la fondation d' un couvent de religieuses, le Couvent de Sainte-Marie des Grâces à S Angelo in Vado.
A partir de sa mort en 1468, des foules de plus en plus nombreuses se confièrent à son intercession. Son culte fut confirmé par le Pape Pie VI, qui le déclara bienheureux, en 1775.
 
 j--r--me-ranuzzi.jpg

*Congrégation fondée par sept laïcs de Florence, en 1233.

Partager cet article

Repost 0

commentaires