Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 19:13

saint-charles-garnier-sj.jpg  Né à Paris le 26 mai 1605, il étudia au Collège de Clermont, tenu par les Jésuites, aujourd' hui le lycée Louis-le-Grand. Il entra dans la Compagnie de Jésus à 19 ans et fut ordonné en 1635.
Il s' embarqua à 31 ans le 8 avril 1636 pour le Canada où il arriva en juin. Le 13 août 1636, il atteignit en canoé le territoire des Hurons.
Il apprit leur langue et s' établit parmi eux pour les évangéliser. Il dut toutefois subir la jalousie des sorciers, lorsqu' une épidémie frappa les tribus. Il soigna les malades, n' hésitant pas à faire de longues marches pour  les transporter. On lui donna le surnom d' ange des missions...
Mais certaines tribus commençaient à s' agiter contre la mission, à tel point qu' il écrivit son testament qu' il transmit au supérieur des Jésuites à Québec, en octobre 1637.
Finalement, il fut nommé à un autre poste, pour évangéliser les tribus des Tabacs. En 1646, il partit pour les deux postes d' Etbarita et d' Ekarreniondi.

Le 7 décembre 1649, la mission de Saint-Jean d' Ekarreniondi fut attaquée par les féroces Iroquois. Ceux-ci étaient armés par les Anglais...Ils massacrèrent les habitants et parmi eux le Père Garnier.

Il est fêté le 7 décembre, et ses autres compagnons missionnaires de la même époque avec lui, le 19 octobre.
Ils furent canonisés le 29 juin 1930 par Pie XI. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires