Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 20:49
Le 28 novembre 1936, dans les environs de Madrid à Paracuellos de Jarama, quatorze Frères Hospitaliers de l' Ordre de Saint-Jean-de-Dieu regroupés autour de leur Maître des Novices, le Père Jean de Jésus, né Mariano Adrados*, furent fusillés. Parmi eux, le Frère Clément Diaz, 75 ans, quatre novices, deux postulants, et cinq Frères...

Ce vaste camp fut un lieu d' exécution et de sépulture pour plus de huit mille religieux, laïcs ou simples suspects...( Les chiffres officiels avoisinent six mille tués ).Certains furent fusillés en cet endroit même, d' autres dans les environs. Les exécutions commencèrent le 28 octobre, lorsque les prisons de Madrid et des faubourgs y déversèrent leurs prisonniers, jetés des camions...Elle durèrent pendant 26 jours.

fusilamentos-en-paracuellos-de-jarama.jpg
Il y eut bien des protestations diplomatiques, en particulier de l' ambassadeur du Chili, et du chargé d' affaires de Norvège au début du mois de novembre, qui réclama la présence de la Croix-Rouge ; mais ceci n' eut comme conséquence que de faire cesser les fusillades pendant quelques jours.


A côté des Frères Hospitaliers, furent fusillés entre autres le RP Llop, Provincial des Augustins de Castille avec soixante-deux religieux de son Ordre,  un artiste -peintre Josémaria Angoloti, de 69 ans, et deux jeunes frères de 23 et 24 ans, Diego et Manuel Mac Crohon.

Tous accueillirent leur sacrifice avec calme, en pardonnant aux auteurs de l' exécution.

Le 25 octobre 1992, le Pape Jean-Paul II a béatifié 71 Frères de Saint-Jean-de-Dieu, tombés en divers lieux d' Espagne, pendant l' année 1936, parmi eux les quatorze martyrs de Paracuellos. 97 Frères de Saint-Jean-de-Dieu furent assassinés pour leur Foi pendant la guerre civile.

Lien ( en espagnol ) : http://www.martiresdeparacuellos.com

* Il naquit le 15 août 1878 à Conquezuela ( Soria ).


nti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires