Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 00:15
Il y a 96 ans aujourd' hui naissait, le 26 novembre 1911, Alexandre ( Alejandro ) Martinez Somolinos à Guadalajara, en Espagne.
 Après le baccalauréat, il commença des études pour devenir enseignant, et puis finalement entra au séminaire de Tolède, à 19 ans. Il fut ordonné le 6 juin 1936. Un mois après débutait la guerre civile...

martinez-alejandro.jpg

Son père, qui tenait une petite fabrique de savon, venait de mourir en janvier. Aussi Alexandre travaillait pendant cet été-là dans la fabrique et collaborait à la paroisse Saint-Nicolas de Guadalajara. Il attendait une affectation à la rentrée...En attendant, en tant qu' aîné de sept enfants, il fallait penser à l' avenir...

Le jeune prêtre de 24 ans n' eut pas longtemps à se soucier sur terre de sa famille de sang. Le 14 août 1936, il fut arrêté par la milice de la Confédération Nationale du Travail, principale force anarchiste du pays, avec son jeune frère de 20 ans Angel ( en français :  Ange ) qui était commis de magasin et qui aidait aussi à la fabrique. Leur mère demanda de l' aide au dirigeant de la milice locale qui était l' un de leurs voisins ; mais il ne put rien faire, tant la fureur des anarchistes contre les prêtres en général était grande.

angel-martinez.jpg

Ils furent jugés le 26 novembre et fusillés dans la soirée.
Pendant leur incarcération, il s' en remettaient à Dieu et réconfortaient leurs compagnons. Ils étaient l' innocence même.

Les deux frères viennent d' être béatifiés à Rome, le 28 octobre dernier. Leur mémoire liturgique est fixée au 6 novembre.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires