Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 21:27
 serrano-lopez.jpg  Hyacinthe ( Jacinto ) Serrano Lopez naquit à Urrea de Gaén, près de Teruel en Aragon, le 30 juillet 1901. Il fit des études de chimie, puis entra dans l' Ordre de saint Dominique.
Il avait une grande ténacité et était d' une intelligence remarquable.Il était aussi doué de grandes dispositions musicales et composa de belles oeuvres.

Il écrivait des ouvrages apologétiques et des articles dans des revues dominicaines.
Son courage spartiate le fit rester dans la zone républicaine, lorsque le soulèvement national eut lieu en juillet 1936. Il devait aider ses Frères restés sur place.

Etant donné le fait qu' il avait des papiers officiels ( en tant que chimiste ) qui lui permettaient de se mouvoir facilement dans la zone en question, le Provincial de l' Ordre des Frères Prêcheurs d' Espagne le nomma Vicaire Apostolique des Dominicains qui se trouvaient dans les lieux de persécution.


L' obectif était de prendre soins de ses Frères, tenus à la clandestinité. Pour se faire, il renonça à un poste d' ingénieur chimiste qu' on lui proposait dans une usine. Il aida un certain nombre de ses confrères à passer la frontière. Cela éveilla des soupçons.
Finalement la milice décida de l' emmener dans son bourg natal, afin de faire une enquête sur son passé et d' être jugé.

Mais en arrivant à Puebla de Hijar, les miliciens considérèrent qu' il était suffisemment identifié et le fusillèrent. Il mourut en criant : " Vive le Christ-Roi ! " le 25 novembre 1936.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fr. Thomas-Marie op 24/09/2008 15:39

Grand merci au modérateur de ce blog et spécialement pour ces pages proposant de manière assez exhaustive les notices des saints hispaniques de notre temps et particulièrement des saints martyrs de la Guerre Civile d'Espagne. J'ai été heureux de pouvoir mettre un visage sur le nom du Bx Hyacinthe Serrano Lopez que notre Ordre a fêté il y a peu. Je vous signale pour une mise à jour à cause de la récente béatification de 498 martyrs espagnols l'existence du numéro de Janvier 2008 des Analecta Ordinis Praedicatorum (mais j'imagine que l'acquisition est difficile pour un "non-initié"...) en grande partie consacré à l'exposé de notices biographiques concernant le Bienheureux Buenaventura Garcia Paredes et ses 70 autres compagnons. Dieu bénisse votre oeuvre. "Viva Cristo Rey !!"

Eric 24/09/2008 20:21


je vous suis très reconnaissant de ces paroles d' encouragement !