Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 19:14
Léonard de Noblac ou Noblat ( nommé aussi Léonard de Limoges ) naquit en Gaule au VIème siècle, au temps de l' empereur Anastase ( 491-518 ), dans une famille de la noblesse franque proche de Clovis ( 481-511 ).

Il refusa la carrière militaire et se mit au service de saint Rémy, évêque de Reims. Celui-ci ayant obtenu de la part du roi des Francs la libération de prisonniers, saint Léonard fit de même pour les prisonniers de guerre. Il refusa aussi d' être ordonné évêque et évangélisa la région de Limoges.
Clovis lui fit construire un monastère, dans une forêt attenante, après que saint Léonard eut prié pour la délivrance en couches de la reine Clotilde.
Il mourut un 6 novembre, au milieu du VIème siècle. 

leonard.JPG
Son culte fut particulièrement favorisé dans toute l' Europe au temps des premières croisades. On l' invoquait pour la libération des prisonniers des sarrazins.

Il est le patron des prisonniers injustement incarcérés et des mineurs du bassin minier de Liège. Il est invoqué aussi pour les couches difficiles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires