Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 21:11

pius-XI.jpg

La peste de notre époque, c' est le laïcisme, ainsi qu' on l' appelle, avec ses erreurs et ses entreprises criminelles.
 Comme vous le savez, Vénérables Frères, ce fléau n' est pas apparu brusquement ; depuis longtemps il couvait au sein des Etats.

On commença en effet à nier la souveraineté du Christ sur toutes les nations. 
On refusa à l' Eglise le droit  ( conséquence du droit même du Christ ) d' enseigner le genre humain, de porter des lois, de gouverner les peuples en vue de la béatitude éternelle.

Puis peu à peu, on ASSIMILA  LA  RELIGION  DU  CHRIST  AUX  FAUSSES  RELIGIONS, et sans la moindre honte, on la plaça au même niveau.

On la soumit ensuite aux autorités civiles, et on la livra pour ainsi dire au bon plaisir des princes et des gouvernants.

Certains allèrent jusqu' à substituer à la religion divine une religion naturelle ou un simple sentiment de religiosité.

Il se trouva même des Etats qui crurent pouvoir se passer de Dieu et firent consister LEUR  RELIGION dans l' irréligion et l' oubli conscient et volontaire de Dieu (...)

Une fête célébrée chaque année chez tous les peuples en l' honneur du Christ-Roi sera souverainement efficace pour  INCRIMINER  et  REPARER  en quelque manière cette apostasie publique, si désastreuse pour la société, qu' a engendrée le laïcisme.

Dans les conférences internationales et dans les parlements, on couvre d' un lourd silence le nom très doux de notre Rédempteur ; plus cette conduite est indigne, plus doivent monter nos acclamations, plus doit être propagée la  DECLARATION  DES  DROITS que confèrent au Christ sa dignité et son autorité royales.    

Extrait de l' Encyclique Quas Primas, 1925.

cristo-redentor.jpg


Pie XI règna de 1922 à 1939. 

Il fait allusion dans cette Encyclique au régime communiste de la Russie Soviétique, et au régime athée du Mexique. Il tire aussi les conséquences des persécutions des régimes laïcards issus du XIXème siècle, et des prétendues Lumières françaises. 
La France avait à l' époque un gouvernement extrêmement hostile aux Catholiques. Le Mexique était au début de sa réaction contre l' athéisme meurtrier de son gouvernement. L' Italie s' était engagée dans un populisme anti-chrétien. Les pays anglo-saxons attisaient les divisions des pays anciennement catholiques. 

Il fait aussi référence aux princes anti-catholiques et aux gouvernants qui se réunissaient à Locarno ou à la Société des Nations, sans avoir tiré les conclusions spirituelles de la première guerre mondiale, et de l' écroulement de l' ancien monde. 

Il ajoute que le matérialisme moral et social ruine les familles et propage l' égoïsme et ainsi que des millions de prolétaires sont détournés de l' Eglise.

Pie XI prévoyait les souffrances que le XXème siècle allait faire endurer à des millions d' innocents.

Il savait que des dizaines de milliers d' hommes d' Eglise, de religieux et de religieuses, et des laïcs engagés devraient bientôt affronter le martyre.

Sa devise était : la Paix du Christ dans le Royaume du Christ.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Lectures
commenter cet article

commentaires