Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 19:06
Magloire naquit en 535 dans le diocèse de Vannes, en Armorique ( aujourd' hui Bretagne ), au temps de l' Empereur romain Justinien. Le roi d' Armorique était à l' époque Joël II.
Il semble que saint Magloire était le cousin de saint Samson ( mort en 565 ) et qu' il fut éduqué dans le monastère de ce dernier, qui se trouvait à Llantwit dans le pays de Galles. Il y fut ordonné diacre, et ensuite retourna en Armorique.

Samson et Magloire prêchèrent à leurs frères celtes dans les régions côtières. Samson fonda de nombreuses abbayes, et Magloire devint abbé d' un monastère près de Dol. Il y fut prêtre, puis évêque.
Devenu âgé, saint Magloire désira se retirer dans la solitude, et trouva asile sur l' île de Serk ( ou Sercq, Sargia en latin ) aujourd' hui île anglo-normande près de Guernesey, après avoir laissé son siège à saint Budoc. Mais il fut bientôt entouré de disciples et dut fonder encore un nouveau monastère, qui regroupa 62 moines.

Saint Magloire menait une vie de pénitence, jeûnait le mercredi et le vendredi, et se contentait de quelques poissons les autres jours. Les dates de sa mort diffèrent, le martyrologe romain la fixe au 24 octobre 605, d' autres sources en 585.

Saint Magloire était caractéristique de ces évêques et moines celtes itinérants qui évangélisèrent l' Armorique entre le Vème et le VIIème siècles, époque des invasions en Europe. Ils furent aussi extrêmement actifs dans ce qui allait devenir l' Angleterre, le Pays de Galles et l' Irlande, ainsi que le long de la Manche. 

lehon.jpg

         Saint-Magloire-de-Léhon, vers 1860.

En 850, les moines de Léhon ( près de Dinan ) s' approprièrent ses reliques et construisirent une église en son honneur, sur une parcelle de terre offerte par le roi d' Armorique ( ou plutôt le Dux Brittonum, ou Duc de Bretagne, car tel était son titre dans les archives de l' époque...). Ainsi fut fondée l' abbaye Saint-Magloire-de-Léhon. Par la suite, à cause des invasions normandes, les reliques trouvèrent refuge à Paris au Xème siècle, et le culte du saint connut une nouvelle gloire. On construisit la célèbre abbaye Saint-Magloire, aujourd' hui disparue, près de la rue Saint-Denis. 

Il est fêté dans de nombreuses localités le 25 octobre.

Dans les oeuvres d' art qui le représentent, il est figuré sous les traits d' un ermite ou d' un pélerin.

Lien : http://perso.wanadoo.fr/lehon-22

Partager cet article

Repost 0

commentaires