Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 18:59
Saint Luc, évangéliste né à Antioche de Syrie, et auteur des Actes des Apôtres, fut appelé par saint Paul, son  " cher médecin. "

saint-luc.jpg

Il fut son fidèle accompagnateur lors de ses voyages missionnaires, et le réconforta en prison. Son Evangile, qui met en lumière l' universalité du Salut, et la prédilection de Jésus envers les pauvres, offre des témoignages particulièrement originaux, comme l' Evangile de la Sainte Enfance, les paraboles de la miséricorde, et d' autres passages qui reflètent sa sensibilité envers les malades et les souffrants.

Dans les Actes, il décline la figure de l' Eglise idéale, qui persévère dans l' enseignement du Christ, et dans la communion de charité.
La tradition chrétienne en fait un peintre, en particulier de la Sainte Vierge.

Il est représenté par un boeuf ailé, symbole des sacrifices de l' Ancienne Loi, puisqu' il ouvre son Evangile en évoquant Zacharie, prêtre et sacrificateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires