Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 20:15
Fils de sainte Mathilde et du Roi Henri Ier l' Oiseleur,  saint Bruno ( ou Brunon ) naquit vers 924, et fut voué à la carrière ecclésiastique. Il fit donc ses humanités à Utrecht.
Son frère Othon Ier, qui avait succédé à leur père en 936, le réclama à la Cour. Sa sagesse et son érudition, rares en ces temps où prévalait une certaine rudesse de moeurs, le firent devenir chancelier du Royaume, charge qui était habituellement confiée à des évêques. Il n' avait que 17 ans...

En 951, il accompagna en tant que chapelain son frère, lors de la guerre contre Bérenger II, Roi d' Italie. Celui-ci ne fut battu qu' en 963.
En juillet 953, Bruno fut élu évêque de Cologne, élection confirmée aussitôt par son frère Othon. Il fut consacré le 25 septembre 953, et dès lors fit introduire des réformes plus rigoureuses dans la discipline ecclésiastique.
Il devait aussi appuyer son frère Othon, dans la lutte contre d' autres de leurs frères, jaloux de son pouvoir. Cette rivalité était entretenue par l' évêque de Mayence.

Saint Bruno fut nommé régent et duc de Lorraine, à la place du gendre d' Othon, Conrad, qui s' était opposé au Roi.

Othon dut faire encore la guerre contre Bérenger II, qui s' était opposé au Pape Jean XII, et voulait le chasser de ses terres. Appuyé par le nouvel évêque de Mayence, Guillaume, Bruno tint encore la régence du Royaume, en l' absence d' Othon Ier, et s' occupa de l' éducation de son jeune neveu, le futur Othon II.

Otto-I-Editha.jpg

 Bruno intervint aussi dans le Royaume des Francs pour y rétablir la paix . Lorsqu' après la mort de Louis IV, la question de la succession du royaume se posa entre le fils* d' Hugues le Grand ( Duc des Francs ) et celui de Lothaire III, gendres d' Othon, saint Bruno assuma la régence du royaume. Ce fut la Paix de Compiègne.

En 962, Othon fut couronné à Rome Empereur du Saint-Empire Germanique, et saint Bruno assuma de plus en plus de charges diplomatiques. Il fit construire de nombreux monastères et églises dans son diocèse.

Sur le chemin du retour de France, épuisé par ses charges politiques, et ecclésiales, le saint évêque pacificateur mourut à Reims, où il avait fait halte, le 11 octobre 965.

Son culte fut revivifié en 1870, pour le diocèse de Cologne, au moment du conflit entre le Royaume d' Italie et les Etats Pontificaux. Une église lui est dédiée dans les faubourgs de Cologne.

Pantaleon.jpg                                  Eglise Saint-Pantaléon à Cologne

Conformément à son désir, il fut enterré en l' église Saint-Pantaléon de Cologne.

Il est fêté le 11 octobre à Cologne.

* Le fils d' Hugues le Grand  et de la princesse Hedwige de Saxe fut  Hugues Capet, fondateur d' une nouvelle dynastie, mais ceci est une autre histoire...

Illustration : Othon Ier et sa première femme Edith, fille du Roi des Anglo-Saxons Edouard le Vieux ( cathédrale de Magdebourg ).
nti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires