Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 23:51
DomGu--ranger-copie-1.jpg

  Le célèbre Dom Guéranger écrivait au XIXème siècle, dans l' Année liturgique, à propos du saint Rosaire que nous fêtons aujourd' hui :

"  Soliman II, le plus grand des sultans, avait mis à profit la dislocation de l' Occident par Luther; et rempli  le XVIème siècle de la terreur de ses exploits.
Il laissait à son fils, Sélim II, l' espoir fondé enfin de réaliser le programme de sa race :
l' humiliation, sous le croissant, de Rome et de Vienne, sièges de la Papauté et de l' Empire !

La flotte turque, maîtresse de la Méditerranée presque entière, menaçait d' aborder l' Italie, quand le 7 octobre 1571, eut lieu sa rencontre au golfe de LEPANTE, avec les galères pontificales, soutenues des forces de l' Espagne et de Venise.

C' était un dimanche ! ( - comme cette année - ) 

Par tout le monde, les confréries du Rosaire accomplissaient leur oeuvre de supplication.

L' oeil éclairé d' en haut, saint Pie V suivait du Vatican l'action engagée du chef de son choix : don Juan d' Autriche, contre les trois cents vaisseaux de l' Islam.

Journée mémorable, où la puissance des Ottomans fut anéantie...

L' illustre pontife, dont l' oeuvre était achevée, ne devait point célébrer ici-bas l' anniversaire du triomphe, mais il voulut toutefois en immortaliser le souvenir par une commémoration annuelle de Sainte-Marie-de-la-Victoire.

saint-pie-V-l--pante.jpg

Son successeur, Grégoire XIII, changea ce titre en celui de Sainte-Marie-du-Rosaire, et désigna le 1er dimanche d' octobre pour la fête nouvelle..."



Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Sév 08/10/2007 19:01

Ah oué.