Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 13:12
François ( Francisco ) Casteller naquit le 3 octobre 1901 à Forcall, dans une famille singulièrement bénie : seul l' aîné se maria, les six autres enfants prononcèrent tous des voeux religieux. Jacques, François et Pierre entrèrent dans la Congrégation des Ecoles pies, fondée par saint Joseph Calasanz en 1597. Dominique et Emmanuel devinrent Augustins, et  l' unique fille, Marie, Dominicaine.

A 13 ans, il entra chez les Frères des Ecoles pies, à Morella, en tant que postulant. Il se signala comme un adolescent exemplaire, aimant le silence. Il était modeste et ponctuel, pieux et recueilli.

carceller.jpg

Il reçut l' ordination sacerdotale en 1925 à Lérida, puis il fut nommé au Collège de Saint-Antoine à Barcelone et enfin à celui de Notre-Dame. Lorsque ses proches s' inquiétèrent de lui, au début de la guerre civile, il leur répondait que la plus grande grâce qu' il pourrait recevoir, serait celle du martyre, car elle lui assurerait le paradis. 
Il fut arrêté, alors qu' il avait trouvé refuge chez sa mère, à l'aube du 29 août. Il fut emprisonné avec une trentaine d' autres prêtres. Il fut condamné à mort par le tribunal populaire, pour avoir déclaré être prêtre pour l' éternité, et n' avoir aucun lien avec la politique.
Il fut fusillé avec un autre prêtre, l' Abbé Isidore Bover Oliver, devant un amas de cadavres de personnes exécutées, au cimetière de Forcall. Il avait 35 ans.

Il fut béatifié par Jean-Paul II, avec 13 autres martyrs espagnols des Ecoles pies, le 1er octobre 1995.


Lien : mon article du 27 août 2007 sur saint Joseph Calasanz :  http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-12003881.html
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires