Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 15:31
" Ignorer les Ecritures, c' est ignorer le Christ. " Cette maxime de saint Jérôme nous explique pourquoi il se voua à étudier, à traduire et à commenter la Bible.

Saint Jérôme naquit à Stridon en Dalmatie. Après avoir étudié les lettres profanes à Rome où le Pape Libère lui donna le baptême, le jeune Dalmate partit pour la Gaule et  vécut à Trèves où il apprit l' existence du monachisme oriental.
Il se rendit donc en Orient où il mena une vie austère et se mit à l' apprentissage de l' hébreu, langue morte. Il fut ordonné prêtre à Antioche, initié au sens spirituel des Ecritures par saint Grégoire de Naziance, qu' il rencontra à Constantinople.
Il fut appelé à Rome par le Pape saint Damase qui le chargea de réviser la traduction latine de la Bible, révision qui sera " la Vulgate ".

  saint-j--r--me.jpg

Quand les calomnies de ses ennemis l' obligèrent à quitter Rome, il se fixa à Bethléem, suivi par des patriciennes romaines qu' il avait formées à la vie monastique, notamment sainte Paule et sa fille sainte Eustochie. Elles firent bâtir le monastère où saint Jérôme vivra près de trente ans, dans la prière, la pénitence et l' étude, avant d' y mourir le 30 septembre 420. Par la suite, son corps fut déposé à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. 

saint-j--r--me-au-d--sert.jpg

Liens : 
saint Jérôme et saint Damase : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-4857297.html 
saint Jérôme et saint Héliodore : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-20951980.html
saint Jérôme et sainte Marcelle : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-16184548.html
saint Jérôme et sainte Mélanie : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-26295715.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires