Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 20:00
Le XIIIème siècle fut une époque de prospérité pour la Catalogne, qui commerçait avec les pays méditerranéens.

Marie naquit en 1230 à Barcelone dans une famille aisée, les Cervello ( ou Cervellon ). A 18 ans, elle voulut se faire religieuse dans un nouvel Ordre , les Mercédaires, qui avait été fondé récemment par saint Pierre Nolasque, avec l' aide de Pierre Ier d' Aragon. La Catalogne était alors unie - mais non sujette - du Royaume d' Aragon.


Le but de cet Ordre était de racheter les Chrétiens faits prisonniers en mer ou le long des côtes, et emmenés en terre barbaresque ( c' est-à-dire dans l' Afrique du Nord actuelle ), ou dans le Levant turc, pour être vendus comme esclaves.


La Mer Méditerranée était sillonnée par des navires en quêtes d' esclaves et de richesses, et des razzias musulmanes était régulièrement menées sur les côtes, en plus des conflits ponctuels incessants entre différentes puissances.


Cet Ordre était masculin, mais il existait des groupes de femmes qui soutenaient leur action, par la prière et par la levée de fonds, pour rapatrier les captifs...Ces opérations étaient fort coûteuses, et il fallait être convaincant et pragmatique. Il s' agissait d' une ONG avant la lettre !

Marie et sa mère faisaient partie d' un groupe de soutien à Barcelone ; et lorque sa mère mourut, elle donna son héritage à l' Ordre des Mercédaires, ou Ordre de Sainte-Marie-de-la-Merci. En 1275, son groupe de soutien féminin reçut la permission de se transformer en Tiers-Ordre mercédaire, avec habit religieux et élection d' une première prieure : ce fut Marie de Cervellon, qui reçut le nom de Marie du Secours.



Elle prenait en charge, avec son groupe de religieuses, les captifs rapatriés, afin de leur donner une vie digne. On parlerait aujourd' hui de réinsertion.


Lorsqu' elle mourut le 19 septembre 1290 à Barcelone,  un culte spontané se propagea dans toute la région. On se souvenait d' elle, comme la mère de tant d' âmes en peine ! Beaucoup continuèrent à faire appel à son intercession.
Finalement le Pape Innocent XII l' inscrivit au Martyrologe romain en 1697. 

sainte-marie-de-cervellon.jpg

Sainte Marie de Cervellon est enterrée à Barcelone en l' église ND de la Merci ( la Mercedès ). Cette église, comme tant d' autres, fut dévastée pendant la guerre civile ( 1936-1939 ). Beaucoup de tombes, et parmi elles, celles de saints, furent profanées ( notamment celles des Soeurs salésiennes ), mais la tombe de sainte Marie de Cervellon resta intacte...

nti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires