Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 19:07
Depuis hier 16 septembre 2007, l' Eglise compte un nouveau bienheureux !

 Jean Papczynski naquit à Podegrodzie, en Pologne, le 18 mai 1631. Il fréquenta l' école paroissiale, puis le collège des Jésuites de Lwow ( ville à l' époque appelée Léopold en français, aujourd' hui en Ukraine ) et celui de Rawa Mazowiecka. A partir de 1654, il entreprit des études philosophie et entra au noviciat des Ecoles Pies de Podoliniec, où il prit le nom de Stanislas de Jésus-Marie. Il déménagea à Varsovie pour sa deuxième année en théologie, et fut ordonné prêtre en 1661.

Il devint à Varsovie un professeur de rhétorique célèbre, mais surtout un prédicateur et un confesseur estimé. Il eut parmi ses pénitents, le cardinal Antonio Pignatelli, nonce apostolique en Pologne, qui deviendra plus tard pape sous le nom d' Innocent XII.


L' Institut des Ecoles Pies de Varsovie était malheureusement divisé en deux factions rivales. Le bienheureux Stanislas de Jésus-Marie n' eut d' autre choix que de démissionner pour pacifier les esprits en 1670. Il décida de fonder un nouvel institut, celui des Clercs Marianistes de l' Immaculée Conception de la BV Marie. 
Les clercs de la nouvelle congrégation reçurent leur habit blanc et se réunirent sous l' impulsion de Stanislas Krajewski, un ermite qui vivait avec plusieurs disciples à Korabiew, aujourd' hui Puszcza Marianskè. Le bienheureux Stanislas de Jésus-Marie fut nommé supérieur de cette nouvelle congrégation par l' évêque Mgr Swiecicki le 24 octobre 1673, date considérée comme celle de la fondation officielle des Marianistes de l' Immaculée Conception.

A la clôture et aux règles strictes de pénitence, la Congrégation ajoutait l' obligation d' aide pastorale, puis en 1676 celle de prier pour les âmes du Purgatoire, en particulier celles des défunts tués à la guerre - les guerres contre les Turcs étaient alors fréquentes - ou celles des victimes de la peste. 
Il ouvrit une nouvelle maison à la Nouvelle Jérusalem qui se situait à Gora Kalwaria ( le Mont du Calvaire ). Lui-même y demeura jusqu' à sa mort, et se tint dans son couvent, contigu à la petite église du Cénacle du Seigneur, où il prêchait souvent.



Il ne reçut l' approbation pontificale qu' en 1699, qui concéda  à la Congrégation la Règle des Dix Vertus de la Bienheureuse Vierge Marie.
Il mourut le 17 septembre 1701, laissant de nombreux écrits spirituels. Les religieux étaient une vingtaine, mais pendant tout le XVIIIème siècle, la Congrégation prit une certaine vigueur, grâce à l' action du Père Casimir Wyszynski qui obtint en 1786 du Pape Pie VI une réforme de la Règle. 

La Pologne fut divisée à cette époque entre la Prusse, l' Autriche et la Russie. En 1908, la Congrégation ne comptait plus qu' un seul membre !  

C' est alors que le bienheureux Georges Matulaitis entra chez les Clercs Marianistes de l' Immaculée Conception et redonna vie à cette congrégation mourante...

Aujourd' hui, elle est présente non seulement en Pologne, mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Lithuanie, en Lettonie, au Portugal, au Brésil, en Argentine, en Australie, en Italie ( où se trouve sa Maison généralice à Rome ).  

Si sa cause fut introduite en 1751, ce n' est officiellement qu' hier, 16 septembre 2007 qu' il a été béatifié...

Son mémorial est fixé au 17 septembre.





Partager cet article

Repost 0

commentaires