Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 19:35
Villalon-Acebron.jpg  Bienvenue Villalon Acebron naquit le 22 mars 1890 à Zafra de Zancara ( Cuenca ) en Espagne. Il entra en 1906 chez les Frères des Ecoles Chrétiennes*, et prit le nom de Frère Aurèle-Marie. Il devint en 1933 directeur du Collège Saint-Joseph à Almeria. Il mourut  " in odium Fidei "  le 13 septembre 1936 à Almeria. Il fut martyrisé avec son confrère le Frère Joseph Rodriguez Gonzalez, né le 14 mai 1885 près de Burgos.


Au début du conflit de 1936, le Front Populaire ordonna d' arrêter les ennemis de la Révolution, en particulier les prêtres et les religieux. Les Frères des Ecoles Chrétiennes d' Almeria ( Congrégation fondée par saint Jean-Baptiste de La Salle ), au nombre de sept, furent emprisonnés dans leur école, puis dans des lieux improvisés dans de terribles conditions.
Pendant la nuit du 29 août, deux évêques et quinze autres prisonniers furent tirés de leur cachot et fusillés. Le lendemain, trois Frères furent assassinés, et leurs corps jetés dans un puit. Le 8 septembre ce fut le tour de deux autres Frères. Et dans la nuit du 12 au 13, celui des Frères Aurèle-Marie et Joseph . On jeta aussi leurs corps dans un puit.

Le Frère Aurèle-Marie avait déclaré : Quel bonheur ce serait pour nous de verser notre sang pour notre idéal, celui de l' éducation chrétienne ! Redoublons de ferveur pour être dignes d' un tel honneur ! "


Ils furent tous assassinés, sans autre forme de procès, pour avoir professé la Foi chrétienne.



  Les sept Frères des Ecoles Chrétiennes et les deux évêques assassinés à Almeria furent béatifiés par Jean-Paul II en 1993 avec un autre prêtre et une jeune femme.
La fête de ces onze martyrs est fixée au 16 octobre. Le calendrier liturgique des Frères des Ecoles Chrétiennes se souvient spécialement des Frères martyrs d' Almeria le 16 novembre.


* Institutum Fratrum Scolarum Christianorum

Partager cet article

Repost 0

commentaires