Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 19:16
Apollinaire Franco, moine franciscain d' origine espagnole fut envoyé au Japon, où il déploya son zèle pour l' Eglise et la Bonne Nouvelle. Il fut brûlé vif le 12 septembre 1622.

Il naquit à Aguilar del Campo en Vieille Castille et étudia le droit à Salamanque. Il fut envoyé en 1614 au Japon, au moment où se déchaînait la persécution anti-chrétienne. Il était supérieur des Franciscains du Japon. Il fut arrêté avec sa communauté et des catéchistes japonais, et emprisonné plusieurs années à Nagazaki. Ils furent rejoints en 1622 par des prisonniers en provenance des geôles d' Omura. Parmi eux se trouvaient le bienheureux Charles Spinola, sj, brillant mathématicien et astronome, et le premier prêtre japonais, le bienheureux Sébastien Kimura.

Son assistant japonais, le Frère Pierre-Paul de Sainte-Claire fut béatifié en 1867 avec lui, ainsi que le catéchiste japonais François de Saint-Bonaventure, natif de Musashi. Tous deux périrent aussi par les flammes. 18 autres prêtres franciscains du Japon furent béatifiés, ainsi que 27 laïques. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires